Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION LE BAMBOU HEROUVILLE SAINT-CLAIR (PRES DE CAEN) CALVADOS NORMANDIE
Articles récents

Les arts martiaux selon maître Wang Yen Nien

24 Août 2023 , Rédigé par Association Le Bambou Publié dans #CITATIONS

« Les arts martiaux taoïstes n’ont pas pour but le combat quotidien ; ce sont des disciplines physiques et mentales qui forment le caractère et structurent le corps. Aucun mal n’est fait à autrui ni à soi-même ; ces disciplines fortifient le corps et augmentent la longévité de l’homme »

WANG YEN Nien maître de taiji quan

Lire la suite

Ma bu ; posture du cavalier ou pas du cheval

21 Août 2023 , Rédigé par Thierry Lambert Publié dans #LEXIQUE

 

馬步Ma bu  Communément traduit par « posture du cavalier » ou «  pas du cheval ».

 

Pourtant le caractère bu signifie marcher, faire un pas[1], il  traduit donc un mouvement et non pas une posture fixe, ne perdons pas un seul instant que toute posture appartient à un ensemble dynamique, ceci a son importance.

 

 

Description succincte de la posture :

 

           Les pieds sont parallèles, les genoux se portant à l’aplomb des orteils, pour cela il faut ouvrir les entrecuisses (les kuas), la tendance de l’articulation du genou[2] du fait de sa forme provoque lorsque les genoux fléchissent une tendance à l’en-dedans, nous pouvons remarquer ceci chez tous les débutants.

 

           Le coccyx se porte vers l’avant, la tendance générale du corps est la rectitude.

 

           Conserver le maximum d’appui des pieds au sol. Chercher à descendre le centre de gravité situé un peu en dessous du nombril (dantian inférieur, hara) Porter votre attention vers  le centre du corps et les pieds.

 

           Dans les formes de qi gong où cette posture est maintenue dans une optique de santé, il est préconisé de rester le poids du corps également réparti entre les deux pieds. Nous avons pu remarquer dans l’exercice du tir à l’arc (du ba duan jin) que la plupart des débutants portaient spontanément le poids de leur corps dans une seule jambe lorsqu’ils cherchaient « à tirer » dans une direction, ainsi ils ne tombaient pas dans le piège de la « double lourdeur », défaut sans cesse mis en exergue dans la tradition du taiji quan, ils expriment ainsi de manière naturelle l’action du vide et du plein  (lorsque l’action est dans la main droite, la jambe gauche est pleine).

 

         Le maintien prolongé ne peut se réaliser sans risque pour la structure qu'après une longue pratique associée à une écoute attentive du corps.

 

 

Effets de la posture du point de vue énergétique[3] :

 

  •            Actions sur les points jing (extrémités des orteils et points yong quan sous la plante des pieds)

 

  •            Action sur les points yuan situés aux alentours des chevilles, points en liaison avec yuan qi (énergie originelle) stockée dans les reins

 

  •            Action sur le dantian (l’énergie revient au dantian)

 

  •         Nourrit le yin, tonifie les reins, harmonise l’estomac, renforce la rate, fait circuler le foie et la VB

 

Remarques à usage des débutants

 

 

           Adopter un écart entre les deux pieds en accord avec vos possibilités du moment.

 

           Comment réaliser son écart de pieds ?

 

         Fléchissez le corps  en portant le poids du corps dans une jambe "l'idée de remplir la jambe", ensuite déplacer le pied vide sur le côté sans que le corps ne se déplace d’aucune sorte, le poids reste dans la jambe d'appui (cette condition a son importance) l’espace entre les deux pieds sera conditionné par votre possibilité de relâchement, de descente vers la terre.

 

 

         Le poids du corps est également réparti entre les deux pieds, cette posture favorise une certaine stabilité.

 

           Du point de vue de la flexion des genoux (laisser aux tendons et aux muscles le temps de se renforcer) Adopter donc une légère flexion des genoux.

 

           Chercher à acquérir le maximum de contact des pieds au sol et non pas seulement au niveau des tranchants externe des pieds, le poids du corps vient vers la racine des talons, la racine du talon se situant sous l’articulation de la cheville, le poids du corps se répartissant vers toute la surface du pied.

 

           Plier la taille en se relâchant (l’ensemble bassin/colonne/hanches)

 

           Conserver le dos droit, si notre intention est de rechercher le minimum d’effort, équilibrer la position du corps entre l’avant et l’arrière, la gauche et la droite, le haut et le bas, l’intérieur et l’extérieur

 

           Le regard se porte à l’horizon, le regard conditionne l’équilibre en liaison avec l’oreille interne et les mécanorécepteurs.

 

           Conserver les pieds parallèles possède son importance vis à vis de l’action sur les points yuan. Se positionner avec les pointes des pieds ouvertes vers l’extérieur peut satisfaire le pratiquant vis-à-vis du confort ainsi obtenu, par contre cette position n’engage pas d’action sur les muscles des jambes et les méridiens. Ne pas hésiter à diminuer la distance entre les deux pieds afin de pouvoir maintenir les deux pieds parallèles et ainsi bénéficier du maximum d’effet relatif à cette posture.

 

 

 

Exercice 

 

 

Cette posture est souvent mise en relation avec l’élément terre selon la théorie des cinq éléments de l'énergétique chinoise. Afin de confirmer cette affirmation, restez un temps relativement long dans la posture ma bu puis relevez-vous, observez les sensations relevées aux zones les plus sollicitées par cet exercice et reliez-les avec les trajets des méridiens.

 

________________________________

[1] Wieger 112 G

[2] Du fait de la petitesse du condyle interne du genou par rapport au condyle externe

______________________________________________________________

Quelques précisions sur le placement du bassin, des hanches et des fémurs

Prêtez-vous à cet exercice, placez-vous debout, pieds parallèles, écartés de la largeur des épaules et posez l'extrémité de vos doigts sur les faces externes des fémurs, précisément sur les grands trochanters, vous pouvez les sentir sous vos doigts sur les côtés externes des fémurs à hauteur de votre pubis, voici ci-dessous un croquis pour vous guider, sinon placez-vous allongé sur le sol sur le côté, l'endroit sensible sur le côté externe du fémur c'est le grand trochanter

Cherchez à mettre les fémurs en rotation externe, lorsque vous y arrivez, vous pouvez observer les grands trochanters se déplacer vers l'arrière, en même temps que la rotation externe des fémurs, vous pouvez également remarquer une mise en rétroversion du bassin et une flexion des genoux dans la continuité, la région des aines (les kuas) "s'ouvre". Chercher dans cette action le moins d'effort possible, les actions musculaires proviennent des muscles profonds de la hanche (les pelvi-trochantériens), chercher ainsi ce mouvement dans la profondeur du bassin. Le fait d'amener les fémurs en rotation externe favorise le positionnement adéquat pour "s'asseoir" comme on le dit quelquefois.
Un peu plus bas vous trouverez deux articles, l'un sur le kuas consécutif à un stage de Claudy Jeanmougin sur le sujet, et un autre sur Yao (la taille) bonne lecture..

 

_____________________________________________________________________________

Lire la suite

Les six accords

17 Août 2023 , Rédigé par Thierry Lambert Publié dans #LEXIQUE

 

Les trois conformités de l'intérieur

Le cœur avec le Yi (esprit, intention)

Le Yi avec le Qi (énergie, souffle)

Le Qi avec le Li (force)

Les trois conformités de l'extérieur

Les épaules avec les cuisses (hanches)

Les coudes avec les genoux

Les mains avec les pieds

Les six accords ou six coordinations serait issus d'un texte de Yue Fei (1)  celui-ci aurait été retrouvé par Jiji Ke créateur du style xing yi liu he quan ; les six harmonies avec le cœur (2)

 

 

___________________

 

 

 

Ces principes sont mis en exergue aussi dans la tradition du taiji quan, voici à une petite nuance près la proposition de Chen Changxing (1771-1883) maître de l'école Chen (3)

 

Les trois coordinations internes

le cœur (xin) avec le Yi (intention)

le souffle (qi) avec la force (li)

les muscles avec les os

Les trois coordinations externes

la main avec le pied

le coude avec le genou

les épaules avec l'entrecuisse

Ces principes sont souvent cités dans tous les styles de taiji quan, ces principes s'enracinent dans la tradition des écoles chinoises dites internes.

 

 

________________________________________________

(1) créateur présumé du xing yi quan, on lui attribue également le style de l'aigle ainsi que les huit trésors

(2) voir p 108 Ta Tcheng Chuan Ming Shan

(3) p 108 Le taiji quan des origines Wang Bo

__________________________________________

Source photo : pixabay.com

Lire la suite

Quelle est la différence entre la taiji quan et le qi gong ? 3

14 Août 2023 , Rédigé par Thierry Lambert Publié dans #QU'EST-CE QUE LE TAI JI QUAN (tai chi chuan)

 

    difference entre la taiji quan et le qi gongUn croquis en dit quelquefois plus qu'un long discours, on peut trouver néanmoins ceci un peu court, pour en savoir alors un peu plus cliquez ci-dessous :

  http://www.lebambou.org/article-4361081.html

 

Lire la suite

Quelle est la différence entre le tai ji quan et le qi gong ? 2

10 Août 2023 , Rédigé par T.Lambert Publié dans #QU'EST-CE QUE LE TAI JI QUAN (tai chi chuan)

 LES TAIJI QUAN ou TAI CHI CHUAN

 

Pour le taiji quan aussi, il semble difficile de parler de taiji quan au singulier sans simplification abusive, ils se présentent sous des formes assez différentes les unes des autres regroupées en styles ou écoles. Quelques précisions sur l’école et le style s’imposent, on peut faire du tai chi, pendant que d’autres  pratiquent le taiji quan ou le tai chi chuan, certains étudient le style YANG du taiji quan, alors que d’autres s’intéressent au yangjia michuan taiji quan (école secrète de la famille YANG) pendant qu’un certain nombre s’initie au style CHEN.  Tout ceci n’est qu’une affaire de mots, nous dira t’on, pourtant cela recouvre des pratiques assez dissemblables bien qu’elles possèdent en commun des principes théoriques écrits par les grandes figures de la discipline. Pour le candide, toutes ces formes semblent se ressembler, pour un regard averti ce ne sont pourtant pas la même chose. 

 

 

Paradoxalement on peut trouver des ressemblances entre les formes enseignées dans le style yangjia michuan, école de taiji quan et les formes issues du Ling Bao Ming et du xing yi quan de l’école San Yiquan. Le tableau ci-dessous montre les similitudes entre quelques exercices des formes préparatoires des deux écoles, on peut noter aussi une posture essentielle identique, la posture appelée « San Ti » de l’école San Yiquan et le premier geste du grand enchaînement du style yangjia michuan appelé « dévier la main vers le bas »

 

 TABLEAU COMPARATIF

  

YANGJIA MICHUAN

YI YIN FA du  LING BAO MING  

FRAPPER AVEC LE TALON PUIS ETIRER LA JAMBE

OUVRIR LE CORPS

FLEXION AVANT DU CORPS

ENROULER ET DEROULER LE RACHIS

PRENDRE LE TIGRE DANS SES BRAS ET LE RAMENER DANS LA MONTAGNE

REMPLIR LA FACE VIDER LE DOS

POSITION D’ENRACINEMENT

TRAVAIL ENERGETIQUE SUR LES CINQ PALAIS

 

 

 ECHANGE ENTRE ZHANG QINLIN

ET WANG ZHANG ZAI ?

Zhang Qinlin

 

Il est difficile de mesurer ces échanges qui ont pu s’effectués entre ces deux écoles. Rappelons que WANG ZHANG ZAI a été l’élève de ZHANG QINLIN et cela uniquement en technique de tui shou. Il possédait à l’époque une grande valeur martiale et visitait les maîtres renommés de l’époque.

 

Wang Zhang Zai

 

Ces deux écoles ont également ceci en commun, c’est la bascule antéropostérieure du bassin à travers les mouvements des formes préparatoires (ji ben dong zuo pour le style yangjia michuan et yi yin fa et dao yin qi gong pour l’école San Yiquan) et aussi  à travers les mouvements des formes martiales (style yangjia michuan taiji quan et xing yi quan du style spontané de l’école San Yiquan). Le style yangjia michuan se distingue des autres styles de taiji quan par cette particularité.

 

 

LE QI GONG ET LA TAIJI QUAN AUJOURD'HUI

 

 

     Les qi gong et arts martiaux chinois sont maintenant implantés dans la majorité des pays, les bouleversements politiques anciens et récents ont provoqués l’expansion de ces techniques à travers l’Asie, l’Amérique et enfin L’Europe. De pratiques confidentielles réservées à la famille, elles sont devenues pour certaines de véritables organisations regroupant de nombreux pratiquants, elles favorisent des échanges entre les pratiquants de tous horizons, de toutes origines, et de toutes nationalités. On peut regretter la volonté actuelle de vouloir transformer ces techniques en pratiques sportives compétitives. Elles sont pour encore de nombreux pratiquants un espace de liberté favorisant comme l’indique la tradition

 

«respect et prospérité mutuelle»

 

 

___________________________________________ 

Sources :

Caractères chinois WIEGER

Chi kung la maîtrise de l’énergie interne   R.HABERSETZER

Dictionnaire français de la langue chinoise Institut Ricci

Ji ben dong zuo exercices de base Yangjia michuan C.JEANMOUGIN

Histoire de la pensée chinoise A.CHENG

Histoire 1 à 10 Fascicules de l’ Ecole Française de Taiji quan G.CHARLES

Huit exercices simples de qigong pour votre santé  Dr YANG JWING-MING

Traité d’énergie vitale G.CHARLES

Hsing I chuan G.CHARLES

Yangjia michuan taiji quan volume 1 WANG YEN NIEN

 

 

Sources photo :

Livre de poche des bases essentielles du Yangjia michuan taiji quan

I-Chuan Yu Yong Nian

istockphoto

 

Les appellations des mouvements sont tirés de Yangjia michuan taiji quan vol 1 WangYen Nien

Les appellations des mouvements sont tirés de  daoyin fa qigong Jean-Luc Saby  livre1 et 2

Lire la suite