Quelle est la différence entre le tai ji quan et le qi gong ? 2
LES TAIJI QUAN ou TAI CHI CHUAN
Pour le taiji quan aussi, il semble difficile de parler de taiji quan au singulier sans simplification abusive, ils se présentent sous des formes assez différentes les unes des autres regroupées en styles ou écoles. Quelques précisions sur l’école et le style s’imposent, on peut faire du tai chi, pendant que d’autres pratiquent le taiji quan ou le tai chi chuan, certains étudient le style YANG du taiji quan, alors que d’autres s’intéressent au yangjia michuan taiji quan (école secrète de la famille YANG) pendant qu’un certain nombre s’initie au style CHEN. Tout ceci n’est qu’une affaire de mots, nous dira t’on, pourtant cela recouvre des pratiques assez dissemblables bien qu’elles possèdent en commun des principes théoriques écrits par les grandes figures de la discipline. Pour le candide, toutes ces formes semblent se ressembler, pour un regard averti ce ne sont pourtant pas la même chose.
Paradoxalement on peut trouver des ressemblances entre les formes enseignées dans le style yangjia michuan, école de taiji quan et les formes issues du Ling Bao Ming et du xing yi quan de l’école San Yiquan. Le tableau ci-dessous montre les similitudes entre quelques exercices des formes préparatoires des deux écoles, on peut noter aussi une posture essentielle identique, la posture appelée « San Ti » de l’école San Yiquan et le premier geste du grand enchaînement du style yangjia michuan appelé « dévier la main vers le bas »
TABLEAU COMPARATIF
FRAPPER AVEC LE TALON PUIS ETIRER LA JAMBE |
OUVRIR LE CORPS |
FLEXION AVANT DU CORPS |
ENROULER ET DEROULER LE RACHIS |
PRENDRE LE TIGRE DANS SES BRAS ET LE RAMENER DANS LA MONTAGNE |
REMPLIR LA FACE VIDER LE DOS |
POSITION D’ENRACINEMENT |
TRAVAIL ENERGETIQUE SUR LES CINQ PALAIS |
ECHANGE ENTRE ZHANG QINLIN
ET WANG ZHANG ZAI ?
Zhang Qinlin
Il est difficile de mesurer ces échanges qui ont pu s’effectués entre ces deux écoles. Rappelons que WANG ZHANG ZAI a été l’élève de ZHANG QINLIN et cela uniquement en technique de tui shou. Il possédait à l’époque une grande valeur martiale et visitait les maîtres renommés de l’époque.
Wang Zhang Zai
Ces deux écoles ont également ceci en commun, c’est la bascule antéropostérieure du bassin à travers les mouvements des formes préparatoires (ji ben dong zuo pour le style yangjia michuan et yi yin fa et dao yin qi gong pour l’école San Yiquan) et aussi à travers les mouvements des formes martiales (style yangjia michuan taiji quan et xing yi quan du style spontané de l’école San Yiquan). Le style yangjia michuan se distingue des autres styles de taiji quan par cette particularité.
LE QI GONG ET LA TAIJI QUAN AUJOURD'HUI
Les qi gong et arts martiaux chinois sont maintenant implantés dans la majorité des pays, les bouleversements politiques anciens et récents ont provoqués l’expansion de ces techniques à travers l’Asie, l’Amérique et enfin L’Europe. De pratiques confidentielles réservées à la famille, elles sont devenues pour certaines de véritables organisations regroupant de nombreux pratiquants, elles favorisent des échanges entre les pratiquants de tous horizons, de toutes origines, et de toutes nationalités. On peut regretter la volonté actuelle de vouloir transformer ces techniques en pratiques sportives compétitives. Elles sont pour encore de nombreux pratiquants un espace de liberté favorisant comme l’indique la tradition
«respect et prospérité mutuelle»
___________________________________________
Sources :
Caractères chinois WIEGER
Chi kung la maîtrise de l’énergie interne R.HABERSETZER
Dictionnaire français de la langue chinoise Institut Ricci
Ji ben dong zuo exercices de base Yangjia michuan C.JEANMOUGIN
Histoire de la pensée chinoise A.CHENG
Histoire 1 à 10 Fascicules de l’ Ecole Française de Taiji quan G.CHARLES
Huit exercices simples de qigong pour votre santé Dr YANG JWING-MING
Traité d’énergie vitale G.CHARLES
Hsing I chuan G.CHARLES
Yangjia michuan taiji quan volume 1 WANG YEN NIEN
Sources photo :
Livre de poche des bases essentielles du Yangjia michuan taiji quan
I-Chuan Yu Yong Nian
istockphoto