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ASSOCIATION LE BAMBOU QI GONG ET TAIJI QUAN A HEROUVILLE SAINT-CLAIR PRES DE CAEN CALVADOS NORMANDIE

7 - LE LOGO DU BAMBOU

Rédigé par Association Le Bambou

 
 

LE LOGO DU BAMBOU  (1)

         

 

Nous vous proposons une étude des symboles contenus dans le logo de l'association ainsi que la signification des idéogrammes.  Nous procéderons à une lecture des symboles contenus dans le logo de la gauche vers la droite.

 

LE BAMBOU

          Instrument du lettré ; expert dans l'utilisation de l'encre et des armes, il se fera pinceau pour la calligraphie ou bien batôn pour le combat.

Instrument de la voie, le pinceau se tient verticalement, entre ciel et terre ;

lien entre le souffle, l'encre et le papier.

 

          Par sa nature, il exprime le vide et le plein, il protège et nourrit. Ses  multiples transformations ; objets usuels ou propices à la contemplation expriment la simplicité, la croissance, l'humilité. Il est le symbole vivant de la vitalité et de la richesse d'expression du monde asiatique

  

L'EQUERRE ET LE COMPAS/ LE CARRE ET LE CERCLE

  

Le couple fondateur de la Chine ; mi-homme mi-animal, FOU XI et NUGUA (à la fois mari et femme et frère et soeur) sont représentés se tenant enlacés par leurs queues (ceci représentant l'union du yin et du yang) FOU XI tient dans sa main gauche une équerre (symbole du carré, de la terre, et du féminin), NUGUA tient dans sa main droite un compas (symbole du rond, du ciel, et du masculin)

   

Notons que l'expression Gui Ju (compas et équerre) signifie règle ou coutume établie, régulier, rangé, réglé (dans sa conduite) ; correct. voir  Ricci 2826

 

                                    

     Ces deux symboles, équerre et compas, permettent de tracer pour l'un un carré, pour l'autre un cercle. Leur complémentarité s'exprime dans le fait que le carré peut contenir le cercle et que le cercle peut contenir le carré.                                         

 

 

L'HOMME

   

      
 

Au niveau du macrocosme  

l'homme tente de s'harmoniser avec le ciel et la terre. Les énergies du ciel se composent du soleil, de la lune, des planètes, et des six énergies. Les énergies de la terre correspondent aux cinqs mouvements de l'énergétique chinoise (eau, bois, feu, terre, métal)

 

Au niveau du microcosme

 le corps de l'homme se subdivise en trois parties (terre,homme,ciel):

la terre correspond aux membres inférieurs/bassin

l'homme correspond à la colonne vertébrale/thorax

le ciel correspond aux membres supérieurs/tête

 

 Au niveau des pratiques

L'enchaînement du yangjia michuan taiji quan comprend trois parties :

le 1er duan correspond à la terre

le 2ème duan correspond à l'homme

le 3ème duan correspond au ciel 

 

LES IDEOGRAMMES

  

Voici en suivant l'ordre des idéogrammes du haut vers le bas, le sens de ceux-ci d'après le Ricci.

(la numérotation correspond à celle du Ricci) 


CAI 5064 : Biens, (matériels) ; richesse; argent; objets de valeur

YIN 5770 cause, raison, motifs, à cause de, en raison de s'appuyer sur

FA 1494norme, règle, institution, normatif, réglementaire, modèle, imiter, loi droit

REN 2426 homme, être humain, personne, les hommes, le genre humain

ZHU 1144 bambou

    
(1) celui-ci a été conçu par Sophie Girard

SOURCES :

Introduction au Yi King  Jean Chouain éditions du Rocher

Ricci Dictionnaire français de la langue chinoise institut Ricci -Kuangchi Press

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