Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
ASSOCIATION LE BAMBOU

Archives des stages organisés par l'association Le Bambou 2004/2008

Rédigé par Association Le Bambou

2004

DISCIPLINE

THEME DU STAGE

INTERVENANT

Yangjia michuan taiji quan

Biomécanique de la zone lombaire. stage-taiji-quan-Herouville-2004.jpg

Application avec le 2ème exercice de base. Biomécanique du bassin. Application avec bao hu gui shan. Etude de la posture de base. Etude des 2 premiers gestes de la forme. Etude San Zhang et singe bat en retraite. Biomécanique du genou. Etude du geste lou xi ao bu. La double lourdeur. Etude détaillée du geste l’envol du phénix. Réponses aux questions.

C.Jeanmougin

Dao yin fa qi gong et xing yi quan

Travail spécifique sur le contact différé ou direct dans les techniques de tui shou et de san shou. Travail saisonnier attaché au feu, à la thermorégulation, aux diverses circulations, aux perceptions sensorielles liées au toucher

G.Charles

 

2005

DISCIPLINE

THEME DU STAGE

INTERVENANT

Yangjia michuan taiji quan

stage-taiji-quan-Herouville-2005.jpg

Biomécanique appliquée au taiji quan ; le pied et la ceinture scapulaire

C.Jeanmougin

Dao yin fa qi gong et xing yi quan

La terre – énergie centralisatrice et productrice. L’énergie de la terre dans la pratique et les applications de l’interne.

stage_georges_2005_h_rouville.jpg

Renforcement organique général. Travail des enracinements. Prise de conscience du centre. Principes essentiels à la nutrition (yinshi) et à l’élément terre. Liaison avec la terre et la régénération : stabilisation et croissance.

G.Charles

 

 

 

2006

DISCIPLINE

THEME DU STAGE

INTERVENANT

Yangjia michuan taiji quan

Le thème « la forme du taiji quan, un corpus d’une richesse à explorer » porte sur l’exploration d’un geste à partir d’un principe essentiel. Citation d’un principe. Etude du geste pour illustrer le principe. Paramètres de placement et correction du geste. Energétique. Application martiale. Tuishou

C.Jeanmougin

Yangjia michuan taiji quan

Introduction aux techniques internes ; 1er partie les sept points essentiels énoncés par Wang Yen-Nien. 2ème partie ; la respiration. Thème : bases de la méthode jing zuo littéralement s’asseoir en paix à travers des exercices simples axés sur la posture assise et la respiration.

T.Lambert

Dao yin fa qi gong

Introduction aux pratiques assises 

photo_stage_20_21_mai_2006_b.jpg

Quelle place occupe ces exercices dans la pratique ? Les précautions à prendre pour leur pratique. Les postures assises en relation avec les cinq éléments. Les rapports entre la gymnastique taoïste et l’ostéopathie. Les rapports entre Tai Xu et Tai Xi. Tai Xi et MRP. Portes et diaphragmes. Xian la mobilisation. Gen la stabilisation. Zheng La rectitude.

G.Charles

Qi gong

Ba duan jin : théorie et pratique des 8 exercices. Conseils de placement (analyse biomécanique des mouvements) Analyse des mouvements concernant la santé.

T.Lambert

 

2007

DISCIPLINE

THEME DU STAGE

INTERVENANT

Yangjia michuan taiji quan

Taiji quan et respiration

stage_respiration_et_taiji_quan_3_et_4_fevrier_2007.jpg

« Respirer est un acte des plus courants et pourtant combien il est difficile d’avoir une respiration correcte. Après une approche neurophysiologique de la respiration, nous mettrons en évidence la différence qu’il y a entre ventilation et respiration tissulaire. De nombreux exercices seront proposés pour nettoyer l’organisme à partir de la respiration. Puis la pratique de la forme sera l’occasion de faire comprendre ce qu’est la respiration tissulaire » C.Jeanmougin

C.Jeanmougin

Dao yin fa qi gong

stage_san_yiquan_herouville_mai_2007.jpgLes Formes associées au tigre et au dragon, marches de Hua Tuo (wu qin xi)

G.Charles

Dao yin fa qi gong

Purifier, renforcer, faire circuler et protéger les énergies avec les cinq éléments eau, bois, feu, terre, métal.

stage-san-yiquan-27-28-octobre-2007-H--rouville.jpg

Etude des divers cycles énergétiques ; cycle de purification ou cycle des nomades ; cycle de renforcement ou cycle des sédentaires ; cycle de conciliation ou cycle impérial ; cycle de transformation ou de mutation ; cycle de protection ; cycle d’utilisation. Exercice énergétique de grande tonification organique. Postures et déplacements dans le jeu des 5 animaux du Dr Hua Tuo. Etude des applications avec partenaire à travers les formes animales liées au héron, à la grue blanche, ou à l’oie sauvage (sensation de l’énergie protectrice, wai qi)

G.Charles

 

 

2008

DISCIPLINE

THEME DU STAGE

INTERVENANT

Ba gua zhang

CHIN-Shing-Pok.jpg

Marche dans la boue, marche en cercle (Cheng Ting Hua). Présentation des trois premières portes.

Chin Shing-Pok

Yangjia michuan taiji quan

D’une porte à l’autre - Transformations

C.Jeanmougin

Ba gua zhang

Formation en Ba gua zhang

formation-ba-gua-zhang-CHIN-Shing-Pok-fevrier-2009-copie-1.jpg

Marche dans la boue,  8 exercices de base de Cheng Ting Hua, 8 paumes de Jiang Rong Qiao, 4 premières portes du style Jiang Rong Qiao

Chin Shing-Pok

Partager cette page

Repost 0