RECETTE D'ETE : Papillottes de poisson au fenouil sauvage
LE FENOUIL
Foeniculum vulgare Mill
Famille des ombellifères, fleurs jaunes
Plante vivace, commune dans les lieux incultes, les champs, en terrain sablonneux, sec. Pousse même en front de mer sur les côtes de la région Ouest. Originaire du Bassin Méditerranéen, cultivé, il s’est ensuite échappé des jardins et pousse d’une manière sauvage un peu partout en Europe. Vous pouvez préférer le faire pousser au jardin, dans ce cas, choisissez une terre un peu sablonneuse ou si vous habitez une région qui s’y prête, allez le cueillir dans la nature.
LA RECETTE
Envelopper le morceau de poisson dans une feuille de fenouil.
ajouter oignon coupé, sel, poivre, une toute petite pincée de curry, envelopper le tout dans une feuille de papier de cuisson.
puis dans une feuille d’aluminium. Déposer les paquets argentés sur des braises. Laisser cuire un moment jusqu’à sentir une bonne odeur qui s'en échappe.
Pour ranimer les braises, rien n’est plus efficace qu’un éventail (renforcement des poignets garanti)
Dégustez
Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, les feuilles plus particulièrement abondantes au printemps s'utilisent dans les soupes, dans les salades ou pour assaisonner viande, poisson, fromage. Les feuilles et les fleurs s'utilisent en infusions. Les graines s'ajoutent aux soupes et aux salades également, et le bulbe (que tout le monde connaît sur les étals des maraîchers) se préparent de nombreuses manières. N'hésitez pas à laisser dans "commentaires" vos propres recettes ou de me l'adresser par mail pour les publier sur le site.
__________________________________________
Sources :
Fleurs sauvages de France et d'Europe Les éditions La Boétie Roger Phillips
Mon herbier de santé Maurice Mességué Laffont Tchou
_________________________________________