Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION LE BAMBOU QI GONG ET TAIJI QUAN A HEROUVILLE SAINT-CLAIR PRES DE CAEN CALVADOS NORMANDIE

Taiji quan et symbolisme ; le cheval

10 Février 2025 , Rédigé par Association Le Bambou Publié dans #TAIJI QUAN ET SYMBOLISME

 

Le cheval et le bœuf ont été des acteurs importants du développement de la Chine antique, le premier pour sa place dans la stratégie guerrière, le second pour son apport à l’agriculture.

Cheval-dragon ou qilin (licorne ; l’annonciateur de bonnes nouvelles)

 

Le qi lin appartient aux quatre animaux porte-bonheur, le dragon, le phénix, la tortue et le qi lin, son apparition annonce la venue d’un grand homme.[1] On attribue à Fu Xi, le premier des trois augustes l’invention des trigrammes à l’origine du Yi Jing, ils lui auraient été dévoilés par un cheval-dragon portant sur son dos un diagramme ; le tableau du fleuve ou He Tu (composé d’un ensemble de points ronds blancs et noirs groupés formant des figures).  

Philastre voyait dans le cheval-dragon le symbole du lever du soleil (le dragon) et celui de son coucher (le cheval), dans les figures du tableau (les points ronds noirs ou blancs) des astres et constellations, et dans les trigrammes les phases de la lune. Selon lui, la base fondamentale du Yi Jing  est une observation astronomique.

 

Voici à quoi ressemblait le tableau tel que les néo-confucianistes l'ont présenté sous la dynastie des Song (960-1279)

  


[1] La naissance de Kong fu zi (Confucius) a été annoncée par une licorne

Le He Tu ou Ho Tu constitue l'alliance de deux systèmes de pensée, le premier contenu dans le Yue Ling (traité sur le calendrier) précisait l'emplacement que le fils du ciel (l'empereur) en accord avec les saisons  devait occuper quand il décrétait les ordonnances mensuelles dans le Ming Tang[1]; les nombres étaient associés aux saisons. Le deuxième précisé dans le Hong Fan mettait cette fois les nombres en relation avec les éléments ; eau, bois, feu, terre, métal.

 

[1] Bâtiment à cinq salles disposées en croix représentant l’espace et le temps

Les huit chevaux de l’empereur Mu

 

Tête de cheval ; pierre calcaire sculptée par les éléments marins

La chronique[1] des déplacements[2] de l’empereur Mu[3], dénommée Mu Tianzi Zhuan  fait mention d’un quadrige extraordinaire qui pouvait parcourir mille li (500km) sans perdre haleine. Lie zi[4] quant à lui décrit la randonnée de Muwang porté par son char que conduisaient huit chevaux tous de poils différents. Le chiffre huit a la réputation de porter bonheur en Chine, les représentations des chevaux du roi Mu possèdent donc la qualité de porter chance.

Ce thème a été et est encore  largement utilisé comme élément de décoration (vases, tabatières, objets en ivoire, peintures) Nous avons remarqué également une peinture actuelle d’origine mongole représentant les huit chevaux associés aux huit vents. Les chars et chevaux enterres ou encore  les statues les représentant retrouvées dans les tombeaux chinoises symbolisaient ainsi le pouvoir royal.

 


[1] Cette chronique s’est inspirée d’inscriptions sur bambou trouvées dans une tombe (3ème siècle avant notre ère)

[2] La monte à cheval daterait du 1er millénaire avant notre ère, le char était largement utilisé avant cette date

[3] Ou Muwang 5ème empereur de la dynastie des  Zhou (-1121, -256), il  régna de -1001 à -946.

[4] Les pères du système taoïste L.Wieger

Les chevaux du Ferghana

 

Tianma Bronze Dynastie Han

C’est un autre empereur qui fit chercher au Ferghana ces « cheveux célestes à sueur de sang », ce qui lui permit de faire égal à égal avec les nomades ; ces chevaux du Ferghana descendraient des « chevaux célestes » ceux-ci évoqueraient les chevaux-dragons légendaires nés de l’accouplement de dragons et de juments sortis d’un fleuve, ceci nous rappelle une histoire déjà contée. Wudi[1] qui poursuivait l’immortalité cherchait à détenir de tels chevaux afin de monter au ciel. Ce fut par la force, suite à une expédition militaire que le royaume de Dayuan fournira chaque année ces chevaux au royaume de Chine.

 

 

[1] Régna de 141 à 87

Cheval et taiji quan

 

Plusieurs gestes évoquent le cheval dans le style Yangjia michuan taiji quan :

  • Séparer la crinière du cheval

  • Caresser la crinière du cheval

  • Caresser l’encolure du cheval, pour ce dernier le mouvement prend plus d’amplitude d’où l’utilisation du terme encolure

 

Remarquons que ces gestes témoignent du soin que l’on semble apporter à cet animal.

Dans ces trois gestes, l’action  s’effectue avec le bord cubital de la main, le geste de la paume rappelle le fait de caresser la crinière ou l’encolure d’un cheval.

Par contre, dans le geste « Faire un pas, lever le bras, et pousser au niveau du cœur avec la paume », nous trouvons une technique associé au cheval. A la fin de la séquence de mouvements, alors que les bras effectuent un mouvement vers l’arrière (tirer), un coup de pied est donné dans cette même direction. Ce coup de pied de cheval  appartient aux comportements défensifs et offensifs adoptés par les animaux qui ont pu inspirer certaines créations du gong fu chinois.

Techniques associées au cheval dans les arts martiaux chinois

 

 

 

Cheval et zodiaque chinois (cycle journalier)

 

 

Considéré comme la plus belle conquête de l’homme, il lui a permis en retour d’être décisif dans les explorations et les opérations militaires de conquêtes lancées par les dynasties chinoises.

Symbolise l’énergie à son point le plus haut, mais aussi le mouvement, le vent, la couleur verte des prairies au printemps.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article