Taiji quan et symbolisme ; saisir la queue du moineau
Une légende raconte que l’origine des idéogrammes composant le Yi Jing proviendrait des traces laissées par les pattes d’un oiseau.
La tradition rapporte que Fou Xi contemplant le ciel, puis baissant les yeux vers la terre et en observant les particularités, considérant l’apparence des oiseaux et les productions de la terre, les caractères du corps humain et ceux des êtres et des choses extérieures, commença par tracer huit kua ou trigrammes.
Ensuite, en combinant ces huit premiers kua simples, en les groupant deux à deux, il forma soixante‑quatre hexagrammes ; c’est là son œuvre et la trame du Yi Jing (voir le lien plus bas).
/image%2F1417047%2F20250202%2Fob_9f8247_moineau.png)
Mais comment donc saisir la queue du moineau ? De nombreuses anecdotes ont été contées sur les capacités martiales de Yang Jian Hou (1839-1917) l'un des trois fils du patriarche de l'école Yang ; Yang Luchan.
Une d’entre elles retient tout notre intérêt puisqu’elle est certainement à l’origine de la dénomination du geste « saisir la queue du moineau »
Cette histoire cherche à révéler les capacités d’écoute et de relâchement développées par Yang Jian Hou.
Selon cette légende, Yang pouvait conserver un oiseau posé sur son bras sans qu’il ne puisse s’envoler, dès que l’oiseau cherchait à prendre appui sur son bras afin de s’envoler, Yang relâchait son bras, l’oiseau se retrouvant ainsi sans appui, toutes ses tentatives pour s’enfuir restaient vaines. Cette histoire tentait sans nul doute à marquer les esprits afin qu’ils s’interrogent sur comment parvenir au relâchement ; principe majeur.
Sources photos ; Pixabay sauf diagramme de l'auteur
/image%2F0791564%2F20170624%2Fob_855149_acupuncture-2308489-1920.jpg)
Les ancêtres de la médecine chinoise ; FU XI - corps-souffle-dao.com
La médecine chinoise puisse ses racines dans les temps antiques, rien ne vient attester de l'existence réelle des inventeurs de la médecine chinoise, ceci relève des mythes de la Chine ancienne...
https://www.corps-souffle-dao.com/2013/10/les-anc%C3%AAtres-de-la-m%C3%A9decine-chinoise-fu-xi.html