Taiji quan et taoïsme : la fille de jade lance la navette
Des 127 mouvements du grand enchaînement nous pouvons en distinguer trois catégories ;
- La première est constituée des noms des mouvements décrivant les techniques, elle représente les trois-quarts des séquences de l’enchaînement, par exemple « Pas en avant, pousser au niveau du cœur avec la paume »
- la deuxième catégorie rassemble les noms des mouvements qui évoquent un animal comme « le dragon explore avec ses griffes »
- pour la dernière elle est constituée d’images liées à la tradition chinoise en relation ou non avec le taoïsme ici « la fille de jade lance la navette »
Ce mouvement « La fille de jade lance la navette » est lié à la tradition taoïste, Schipper[1] nous en livre une description :
/image%2F1417047%2F20240525%2Fob_7e6df7_japan-2834723-340-1.jpg)
« L’œil gauche (le soleil) est la demeure du Père de l’Orient, le souffle Yang du printemps ; celui de droite abrite la Mère de l’Occident[2], le souffle originel du grand Yin. Le père s’appelle Non-action, la mère ; Nature. Elle règne sur la montagne K’ouen-Louen. On l’appelle encore Jade Couché ou Fille de Jade de l’Eclat Obscur. Habillée de vêtements de cinq couleurs, elle mesure neuf-dixième d’un pouce, ou encore trois pouces de haut. Le couple se trouve le plus souvent dans la Cour Jaune[3] et dans la Chambre Pourpre. De leur union est né un enfant, l’homme véritable Cinabre-du-Nord, c'est-à-dire feu de l’eau, Yang du Yin, Etre essentiel, il est mon vrai moi »
H.Maspero nous indique que ces dieux protecteurs du corps sont les mêmes que ceux du monde tel que se le représentent les taoïstes. Quelques uns sont les gardiens des champs de cinabre[4] et ne laissent passer que les représentants du divin, voici un extrait du Dongfang Neijing Zhu :
/image%2F1417047%2F20240525%2Fob_df14d7_quanyin-1509817-1920.jpg)
»Le Prétoire Vert (œil gauche est la résidence de l’adolescent Vert Qingtong), le Prétoire de Pureté Blanche (œil droit est celle de la Fille de jade de Simplesse Blanche Baisu Yunû »
Nous pouvons au regard de ces deux extraits, facilement confondre la Dame Reine de l’Occident avec la Fille de Jade ; à ce sujet Maspero nous éclaire :
« On ne saurait s’étonner de cette confusion si l’on songe que presque chaque livre taoïste se présentait comme dicté par un dieu, par un immortel et contenait les noms d’un ou plusieurs autres dieux ou immortels, les un comme les autres inconnus. La littérature taoïste ancienne est en grande partie l’œuvre de médiums…ils ne songeaient pas toujours à fournir d’eux-mêmes un état civil précis ; la mise en ordre de tous ces noms d’origine disparate était une œuvre impossible »
Les premiers adeptes du taiji quan ont cherché en associant ces personnages protecteurs et dispensateurs d’immortalité à unir cet art aux recettes de longue vie.
__________________________
Sources :
Chine J.Pimpaneau
Le corps taoïste Schipper
Le taoïsme H.Maspero
Taoïsme et corps humain C.Despeux
Voir sur la Mère de l’occident : http://mythologica.fr/chine/xiwangmu.htm
[1] p 150 dans « le corps taoïste » Schipper
[2] Reine mère de l’occident ou xi wang mu décrite dans le « classique des montagnes et des mers » comme un personnage à queue de léopard et dents de tigre, les cheveux en désordre responsable de la peste, elle devint sous les Han une impératrice bienveillante résidant dans les monts Kunlun où elle y distribuait les pilules d’immortalité
[3] Elément central de la vision du corps suivant la tradition de la Cour Jaune (procédés d’origine taoïste)
[4] Les champs de cinabre ou champ de transformation du souffle sont au nombre de trois, au niveau abdominal, au niveau thoracique, et au niveau crânien