Tai ji quan et symbolisme 3 : dragon et taiji quan
DRAGON ET TAIJI QUAN
IDEOGRAMME DRAGON (écriture ancienne)
peinture de Chiu-Yun Deng
Dans les différents enchaînements du style Yangjia michuan, de nombreux mouvements font allusion au dragon, en voici la liste :
Le dragon vert surgit des eaux
Le dragon explore avec ses griffes
Le dragon noir agite la queue
Le dragon noir s’enroule autour du pilier
Brandir l’épée et se recroqueviller comme un dragon
Deux mouvements ont su capter notre attention : « le dragon vert surgit des eaux » et « le dragon noir s’enroule autour du pilier »
LE DRAGON VERT SURGIT DES EAUX
Nous avons vu plus avant que FOU XI (4480-4365 av J.C.) l’un des trois « Augustes » avait reçu d’un dragon, sortant du Fleuve Jaune, le HE TU « le tableau du fleuve » Nous pensons que le mouvement « le dragon vert surgit des eaux » fait référence à cet épisode de la mythologie chinoise qui est à l’origine d’un des plus célèbres livres de la pensée chinoise : le YI JING (Yi King). Ce mouvement porte en lui deux images ; l’eau et le dragon.
LI HO (790-816)[1]
« …Au vieux mur est un dragon peint
À la queue incrustée d’or
Que la déesse de la pluie enfourche
Pour plonger dans un abîme d’automne »
L'EAU
Selon Maspero, danses et processions étaient de coutume dans la Chine ancienne afin d’obtenir la pluie, le dragon était invoqué contre la sècheresse. J.C. Cooper nous fait remarquer que « L’eau est un autre symbole très usité dans le taoïsme, et nous l’avons vu, elle est liée au symbolisme du dragon. L’eau c’est la fluidité de la vie, l’impartialité du jugement, l’acceptation et le détachement par opposition aux discussions passionnées, aux heurts engendrés par les conflits et aux émotions qui se lèvent avec l’état du désir. L’eau rafraîchit, elle purifie et fertilise. Elle incarne à la fois la faiblesse et la puissance » A ce sujet rappelons cet extrait du Dao De Jing[2] « la raideur et la force sont les compagnes de la mort ; la souplesse et la faiblesse sont les compagnes de la vie » L’art du taiji quan s’inspire par ses mouvements lents et fluides de cette maxime.
LE DRAGON, LE JAILLISSEMENT DU PRINTEMPS
C’est l’un des quatre animaux emblèmes associés aux directions (dragon vert à l’est, oiseau rouge au sud, tigre blanc à l’ouest, tortue noire au nord), il appartient aussi à une autre classification liée aux cinq éléments de l’énergétique chinoise (eau, bois, feu, terre, métal). Le tableau ci-dessous vous livre les différentes associations relatives à cette théorie, notre insaisissable dragon est mis en relation avec l’élément bois.
LE DRAGON ET LA THEORIE DES 5 ELEMENTS
ELEMENT |
BOIS |
COULEUR SE |
BLEU VERT QING |
SAISON SHI |
PRINTEMPS CHUN |
DIRECTION TANG |
EST TONG |
PLANETE XING |
JUPITER MU |
SON SHENG |
CHIAO |
VERTU CHANG |
BIENVEILLANCE REN |
SAVEUR WEI |
AIGRE ACIDE SUAN |
VISCERE ZANG |
FOIE GAN |
Le mouvement énergétique de l’élément bois auquel est rattaché notre dragon est légèrement ascendant [3]tout comme l’est le mouvement « le dragon vert surgit des eaux ». Ce mouvement fait suite dans l'enchaînement du Yangjia michuan à « l’aiguille au fond de la mer ». dont le mouvement général va vers le bas. Le mouvement énergétique de l'élément eau est de descendre. Nous obtenons par la succession de ces deux mouvements si l’on prend comme référence le cycle d’engendrement des éléments ; l’eau engendrant le bois. Le mouvement « l’aiguille au fond de la mer » » qui engendre le mouvement « le dragon vert surgit des eaux.
Dans la dénomination même du mouvement "le dragon vert surgit des eaux", s’exprime cette même relation entre l’eau et le bois : l’eau engendre le bois, des eaux surgit le dragon.
[1] La montagne vide p 126
[2] ch LXXVI dao de jing
[3] Essaylet parle de mouvement dans toutes les directions mais à dominante ascendante