Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION LE BAMBOU

Taiji quan et symbolisme : le tigre 2

19 Novembre 2017 , Rédigé par T.Lambert Publié dans #TAIJI QUAN ET SYMBOLISME

 

LE TIGRE ; ANIMAL EMBLEME DE L’OUEST

 

 

Le tigre appartient aux quatre animaux emblématiques, le tigre blanc est associé à l’Ouest, le dragon vert à l’Est, l’oiseau rouge au Sud et la tortue noire au Nord.

 

 

Remarquons que ces quatre animaux se retrouvent dans les dénominations des mouvements du taiji quan, les mouvements concernant le dragon et le tigre étant les plus nombreux

 

 

LE TIGRE ET LA SANTE

 

 

     Les points vitaux du corps ou points d’acupuncture sont dénommés ainsi ; tanières du tigre. Le dictionnaire Ricci fait référence à l’image initiale du point d’acupuncture ; la tanière d’un tigre ou d’un animal.

 

HU XUE (RiccI 2101)  

trou percé

Habitation   

Tanière

gîte d’un animal

antre

repaire

médecine chinoise points vitaux du corps humains où l’acupuncteur enfonce éventuellement ces aiguilles  

 

 

 

     Parmi les innombrables préparations médicinales issues de la pharmacopée chinoise, nous trouvons les boissons à base d’os de tigre comme le  « vin d’os de tigre » ou « la liqueur d’os du tigre » [1] Elles sont censés combattre les rhumatismes, les asthénies, les défaillances sexuelles et d’améliorer les capacités intellectuelles. On peut y voir là l’ancienne croyance de s’approprier les qualités d’un animal en mangeant ou buvant  une préparation à partir d’un morceau de celui-ci. Que peut donc contenir de particulier les os du tigre, ZHENG MANQING dans «  la communication de la profondeur et du plein » en donne une explication : « …pour les os du tigre, il a une différence avec ceux des autres animaux. La raison est que la moelle qui emplit ses os les rend solides comme un roc. Il n’a plus de cavité et c’est pourquoi il est fort, cela est connu »

 

 


 

Sources :

 Dictionnaire français de langue chinoise institut Ricci- Kuangchi Ppress 

Taiji quan Gortais  

  revue SINO-SANTE N°12

 Médecine chinoise DR Mené 

 Les exercices de santé du kung fu G.Charles    

   

  

  

Extrait d'une étude sur les animaux présents dans le grand enchaînement du style Yangjia michuan taiji quan. Les dragon, tigre, grue, moineau, serpent, cheval, coq d'or, singe vous sont présentés sous leur aspect symbolique. Pour en savoir plus sur ce fascicule de 50 pages et son auteur T.Lambert, suivre le lien ci-dessous

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article