Gun le bâton
GUN le bâton chinois
Bois ou métal
Le bâton (gun 棍 ou tiao 條 et aussi zi子) dans l'ouest et le nord de la Chine était généralement choisi en bois dur (bouleau ou chêne) afin de lui donner plus de résistance on le plongeait dans de l’huile. Quelquefois le métal était préféré au bois pour sa solidité ; laiton ou fer, la barre était soit pleine soit creuse. La barre pleine constituait une arme lourde tandis que celle en creux du fait de sa légèreté permettait davantage de vitesse, ces deux types de bâtons en métal résistaient aux armes blanches
Longueur et épaisseur
La condition de la meilleure prise en main de l’arme était que le pouce et l'index de son porteur se touchaient autour du bâton.
La longueur de l’arme était différente au nord et au sud du pays.
- Au nord de la Chine la longueur idéale du bâton était mesurée ainsi ; talon du bâton au sol, bras étendu vers le haut, la pointe du bâton atteignait le poignet.
- Au sud du pays la mesure idéale était que la pointe du bâton atteigne la hauteur du sourcil du pratiquant, ce fait a donné le nom à un enchaînement (dao) de bâton très répandu appelé qi 齊 mei 眉 gun 棍 (littéralement bâton hauteur sourcil)
Quelques particularités
il existe trois types populaires de longs bâtons :
- le premier et le plus courant consistait en une tige droite en un seul morceau
- le deuxième type dénommé shui 水 huo 火 gun 棍 (bâton eau et feu) possédait des capuchons métalliques qui couvraient les deux extrémités de la tige, pourtant aucune de ces extrémités n'étaient tranchantes.
- le troisième type appelé gun棍 qiang 瑲 (lance-bâton) avait la particularité de posséder une extrémité conique dont la fonction était de percer.
La première des armes ?
Les bâtons longs datent d'au moins la période de Huang di [1](2697-2599) le père de la culture chinoise au néolithique et probablement plus tôt au paléolithique supérieur (25.000-10.000) l’homme à cette époque utilisait déjà des outils, ces mêmes outils pouvaient se transformés en armes contre un animal pour la chasse ou un autre être humain pour la guerre.
C'est l'une des armes les plus pratiques et les plus faciles à utiliser de longs morceaux de bois peuvent être prélevés dans la nature toute proche. les chinois utilisaient certainement des armes plus primitives que celles-ci avant l'avènement de la langue pour les décrire les chinois préhistoriques comme d'autres sociétés ont probablement utilisé les bâtons et les pierres qui gisaient autour d’eux afin de capturer un animal ou de neutraliser un assaillant.
Les techniques
Les techniques les plus courantes du bâton sont :
lou 摟(le brossage)
sao 掃(le balayage)
pi 劈(la frappe)
liao 撩(pousser vers le haut à travers l'entrejambe de l'adversaire)
Le fait que les mains puissent glisser sur l’arme permet de vastes possibilités de techniques utilisant l’une ou l’autre des extrémités ceci rend le long bâton très vivant.
_______________________________________
Sources:
Ancient chinese weapons Dr Yang, Jwing-Ming
Dictionnaire français de la langue chinoise Ricci
La naissance du symbole Myriam Philibert
__________________________________
[1] Remarque c’est un fait courant en Chine d’associer un personnage marquant à une technique, un enchaînement et ici à un objet.