Historique de l'école Yang du tai ji quan (tai chi chuan) : Zhang Qin Lin

Il est né en 1887 dans la province du Hebei, d’origine modeste, orphelin très tôt, à l’âge de quatorze ans, il se fait engager comme jardinier par la famille Yang. Il devient ainsi l’élève de YANG CHEN FU. D’autre part, il reçoit l’enseignement du maître taoïste ZUO YIFENG du jin dan pai. Il étudia le Nei Gong et la technique de rejet et d’absorption, le Tu Na.
En 1914, il obtient le privilège de recevoir l’enseignement du père de YANG CHEN FU, YANG Jian Hou. Zhang Qin Lin aurait relevé le défi lancé à Yang Chen Fu par un maître de boxe Wan Laisheng (2). Zhang Qin Lin ayant triomphé et donc ainsi sauvé l’honneur de la famille, Yang Jian Hou le récompense en lui enseignant la « longue forme » ; pourtant jusque là réservée uniquement aux membres de la famille Yang . On peut être étonné que YANG JIAN HOU ait choisi un étranger à la famille afin de lui transmettre la forme secrète.
D’après WANG YEN NIEN, YANG CHEN FU n’avait pas la fibre martiale lorsqu’il était jeune, il pratiquait sans conviction, son attitude envers la pratique changea à la suite de la mort de son père. YANG JIAN HOU considéra que ZHANG QIN LIN possédait les qualités martiales et humaines pour recevoir la transmission secrète.
Zhang Qin Lin ajouta à la pratique de la forme du taiji quan les techniques respiratoires taoïstes. On peut remarquer que dans le Yangjia michuan taiji quan, la respiration préconisée est une technique issue de la méthode Tu Na, elle correspond à la respiration dite « printanière » ; l’inspiration s’effectuant par le nez, l’expiration par la bouche.
C’est également lui qui a instauré la méthode qui permet de scander la respiration afin d’indiquer aux pratiquants les temps respiratoires durant l'exécution de la forme.
Zhang Qinlin rejoint le Shanxi en 1927 où il est ensuite sollicité par de nombreux élèves ;
Zheng Man Qing
/image%2F1417047%2F20230714%2Fob_0add7a_zheng-manqin.jpg)
Hu Yaozhen
Wang Shanzhi (2)
Li Yunlong
LiU Zhiliang
pu yu
LI FUYUAN
ZHANG ZIROU
Su Qigeng
et Wang Yen Nien
Seuls ces deux derniers eurent accès à l’intégralité de l’enseignement de Zhang Qin Lin.
Zheng Man Qing
__________________________
Sources
Yangjia michuan taiji quan tome 1 et 2 Wang Yen Nien
bulletin amicale du Yangjia michuan
Source photo :
Livre de poche des bases essentielles du Yangjia michuan taiji quan
Les secrets du véritable tai chi chuan Devondel/Werner
_________________________________________
(1) Chef de file du style Ziran men
(2) élève avec Hu Yaozhen du fameux Kuo Yun Shen
Remarques
Au sujet de la transmission de la forme familiale à Zhang Qinlin par Yang Jianhou, la famille Yang et ses disciples ne font pas mention de l'événement.
Nous trouvons néanmoins le nom de Zhang Qinlin cité parmi les étudiants de Yang Chenfu au début de son ouvrage de 1931 "Méthodes d'application de la boxe taiji". Ci-dessous le lien vers le livre de Yang Chenfu afin de consulter l'ouvrage
A propos du défi de Wan Laisheng envers Yang Jianhou qui aurait eu lieu en 1914, la date de naissance de Wan en 1903 vient contredire l'épisode. Erreur de date ou erreur de personne, difficle de trancher sur ce fait...
/http%3A%2F%2Fbrennantranslation.files.wordpress.com%2F2011%2F11%2Fyang-chengfu-1931-callig.jpg%3Fw%3D141%26fit%3D440%2C330)
METHODS OF APPLYING TAIJI BOXING (TAIJI QUAN SHIYONG FA)
太極拳使用法 METHODS OF APPLYING TAIJI BOXING 楊澄甫 by Yang Chengfu [published by the 神州國光社 Society for Chinese National Glory, Jan, 1931] [translation by Paul Brennan, Nov, 201...