LE BLOG DU BAMBOU

Informations et échanges dans les domaines de la santé, de la culture chinoise et des techniques d'éveil ; ba gua zhang, dao yin qi gong, san yiquan, taiji quan..
pour revenir à la page d'accueil, cliquez ici

En Bref !

  • : ASSOCIATION LE BAMBOU
  • ASSOCIATION LE BAMBOU
  • Contact
  • : Caen qi gong Basse-Normandie t'ai chi ch'üan taïchi Santé
  • : Activités de l'association LE BAMBOU Disciplines d'origine chinoise : Dao Yin Qi Gong ou tao yin chi kung (gymnastique traditionnelle chinoise) San Yiquan ou San Yi Chuan (poing des trois harmonies) Yangjia Michuan Taiji Quan (taiji quan de l'école secrète de la famille Yang) formation en Ba Gua Zhang ou bagua zhang (pa kua chang) Cours et stages près de Caen (Calvados Normandie) à Hérouville Saint Clair
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • : 31/05/2006

Liens Web











         Orchidée Sophie Girard
         Voir le blog,
cliquez ici

Images Aléatoires

  • s-asseoir-dans-la-grotte.jpg
  • 08-03-2009-019.jpg
  • Mikado-1.jpg
  • 08-03-2009-023.jpg
  • 07-03-2009-015.jpg

Recommander

Rechercher

Tai ji quan et symbolisme ; la grue, le coq d'or

Vendredi 7 décembre 2007 5 07 /12 /2007 08:00
Faisan doré, coq d’or ou phénix rouge ?
  faisan-dor--.jpg
 


          Tous les grands courants du taiji quan proposent dans leur enchaînement une séquence de mouvements en rapport avec le faisan doré : voici les différentes expressions pour ces séquences (les noms en parenthèses sont ceux des auteurs des ouvrages consultés).
 









école Chen :
Le faisan doré se tient sur une patte   (Despeux)
 
école Yang :
Le faisan doré se tient sur une patte (Despeux)
Le coq d’or se tient sur une patte (Maisel, Anneville, Devondel)
Le coq d’or debout sur une patte (Gortais)
 
école Wu :
le jeune coq d’or se tient sur une patte (Delza)
 

Les idéogrammes
 
JIN   JIn-or.JPG (Wieger 14) 
Or, précieux (comme l’or) ; jaune d’or Métal, métallique Dur résistant comme le métal, métal l’un des cinq éléments (Ricci 941)
 
 
JI    Ji-poule.JPG    Poule coq (Riccci 442)
 





Mais aussi plus simplement
BI   signifiant également faisan doré
 
 
le faisan doré : l’animal
 
Son appellation vient de sa huppe dorée qui lui retombe sur la nuque. Le Chrysolophus pictus de l’ordre des Galliformes, de la famille des Phasianidés est une espèce non présente en France. Il vit dans les montagnes de Chine centrale, principalement dans les massifs de bambous. Néanmoins, quelques exemplaires ont été implantés en Angleterre où il y vit à l’état sauvage. En voici une description :
 

  coq-d-or.jpg
" Une huppe touffue de plumes un peu ébarbées, d'un jaune doré vif, recouvre la tête et retombe sur la collerette ; celle-ci est formée de plumes rouge-orange, bordées de noir, satin foncé, de façon à former des séries de raies noires parallèles ; les plumes du haut du dos, en grande partie recouvertes par la collerette, sont vert-doré et bordées de noir. Il a le bas du dos et les couvertures supérieures des ailes d'un jaune vif ; la face, le menton, les côtés du cou d'un blanc jaunâtre ; la gorge et le ventre rouge-safran vif ; les couvertures des ailes d'un rouge-brun châtain ; les rémiges d'un brun rougeâtre, bordées de roux marron ; les scapulaires d'un bleu foncé, à bords plus clairs ; les plumes de la queue marbrées ou veinées de noir sur fond brunâtre ; les longues et étroites couvertures supérieures de la queue d'un rouge foncé. L'oeil est jaune doré, le bec d'un jaune blanchâtre ; les pattes sont brunes. "                                    Source illustration: http://www.chine-photos.com

LES VOYAGES DUNE HIRONDELLE
(A. DUBOIS -1886)




Le symbolisme de l’oiseau et du faisan

 

 
 
« C’est la signification des oiseaux dans le taoïsme, où les immortels prennent figure d’oiseau pour signifier la légèreté, la libération de la pesanteur terrestre »
 
Symbolisme Chevalier et Gheerbrant p 695
 
« Un faisan symbole par son chant et par sa danse [1] de l’harmonie cosmique préfigura l’avénement de Yu- le-Grand, ordonnateur du monde. L’appel de la faisane au faisan est en rapport avec le tonnerre, le printemps, l’ébranlement cosmique, la conception, désigne aussi le bruit d’ailes des faisans, c’est le signe de l’éveil de yang. Au rythme des saisons, le faisan se transforme en serpent, et inversement ; le faisan est yang, le serpent est yin ; c’est le rythme, l’alternance universels. »
 
P 427 Symbolisme Chevalier et Gheerbrant
 
Notons que dans l’enchaînement du taiji quan quelque soit le style, le geste du faisan doré fait suite à un mouvement appelé :
 
dans l’école Chen
S’accroupir sur une jambe (Despeux)
Balayer et tomber avec les jambes en fourche (Carmona)
 
dans l’école Yang
Le serpent qui rampe (Despeux)
 
suivant le courant yangjia michuan
Se baisser (Wang Yen Nien)
 
dans l’école Wu
Le serpent descend en rampant (Delza)
 
Ce mouvement s’exécute en s’accroupissant sur une jambe tandis que l’autre s’étend. S’il symbolise le serpent, comme semble  l’indiquer les appellations concernant ce mouvement des styles Yang et Wu, le faisan doré est suivi par un mouvement associé au serpent. Si nous mettons en parallèle les affirmations de Chevalier et Gheerbrant sur les relations du faisan et du serpent qu’ils ont pu indiqué un peu plus haut et les deux séquences de mouvements (celle du faisan et celle du serpent). Le faisan y représenterait le yang et le serpent le yin, tous deux s’engendrant l’un et l’autre. Contrairement à l’histoire habituellement racontée au sujet de la création du taiji quan où ses principes auraient pu naître à la suite de l’observation par Zhang San Feng du combat entre un volatile et un serpent, ici l’oiseau (le faisan) et le serpent ne se combattent pas, au contraire, ils figurent l’alternance du yin et du yang, se nourrissant l’un de l’autre, s’engendrant mutuellement.
 

 
 
 
Faisan doré, l’oiseau rouge ?
 

oiseau-rouge-copie-1.jpg

 
 
Cuvier a, le premier émis l'opinion que le fameux phénix des anciens pourrait bien n'être que le faisan doré. Pourtant s’il peut selon certains auteurs représenter le yang donc pouvoir ainsi se confondre avec le phénix rouge habituellement associé au sud, à l’été, au feu, à la couleur rouge, il est quand même le plus souvent associé à l’élément métal, élément que l’on trouve d’ailleurs présent dans l’idéogramme Jin Voici ci-dessous,  un tableau récapitulatif des associations des shi er shu (douze animaux ou douze catégories) où nous retrouvons le faisan ou coq associé à la sécheresse, au métal, à l’automne, et au début de soirée et à l’énergie yang ming.
 
 
 
Branches
terrestres
heures
animaux
années
énergies
Organes
entrailles
 
éléments
saisons
TSE
23h-1h
Rat
2008
Shao yin
VB
Feu impérial
Eau
hiver
TCHEOU
1h-3h
Buffle
2009
Tai yin
Foie
Humidité
Terre
YIN
3h-5h
Tigre
2010
Shao yang
Poumons
Feu ministériel
Bois
printemps
MAO
5h-7h
Chat
2011
Yang ming
GI
Sécheresse
Bois
TCHEN
7h-9h
Dragon
2012
Tai yang
Estomac
Froid
Terre
SSEU
9h-11h
Serpent
2013
Jue yin
Rate
Vent
Feu
été
WOU
11h-13h
Cheval
2014
Shao yin
Cœur
Feu impérial
Feu
WEI
13h-15h
Chèvre
2015
Tai yin
IG
Humidité
Terre
CHEN
15h-17h
Singe
2016
Shao yang
Vessie
Feu ministériel
Métal
automne
YOU
17h-19h
Coq
2017
Yang ming
Reins
Sécheresse
Métal
SU
19h-21h
Chien
2018
Tai yang
MC
Froid
Terre
HAI
21h-23h
Cochon
2019
Jue yin
TR
vent
Eau
hiver
 
SOURCES :
Dictionnaire des symboles J.Chevalier A.Gheerbrant R.Laffont
La chronobiologie chinoise G.Faubert P.Crépon Albin Michel
Caractères chinois L.Wieger
Dictionnaire français de la langue chinoise Institut Ricci
 









Par T.Lambert - Publié dans : Tai ji quan et symbolisme ; la grue, le coq d'or
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mardi 18 juillet 2006 2 18 /07 /2006 08:50

 

 

 

La grue blanche déploie ses ailes

 

     Le mouvement ; "La grue blanche déploie ses ailes" apparait à plusieurs reprises dans l'enchaînement du yangjia michuan tai ji quan. Celui-ci contient deux autres mouvements faisant référence aux oiseaux ; les mouvements,  "saisir la queue du moineau" et "le faisan doré se tient sur une patte".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Voici l'explication symbolique que nous donne J.C. Cooper au sujet de la grue blanche [1] : « Par son plumage d'une immaculée blancheur, elle figure l'état paradisiaque d'innocence et de pureté et l'oiseau tout entier symbolise la transcendance, les pouvoirs célestes et la liberté de l'âme. Elle est notamment l'emblème de l'un des huit génies,  ou hommes immortels qui illustrent les divers aspects de la philosophie taoïste »  Elle sert de monture aux immortels dans leur ascension, en particulier à Lan Caihe (l'un des huit immortels taoïstes) qui disparut en prenant une grue comme monture. La couleur rouge sur sa tête est mis en relation avec le cinabre qui rentrait dans la composition des pilules d'immortalité de l' alchimie taoïste externe.

 

     D'autre part, la grue a inspiré une méthode de combat à une nonne bouddhiste ; Fang Chi Nian. Le volatile aurait tué d'un coup de bec un serpent qui menaçait la jeune femme. Force de constater qu’il s’agit exactement de l’histoire inverse  que celle de la création du tai ji quan où cette fois ce fut un serpent  qui gagna le combat contre une pie. Autre élément de comparaison avec la légende de la création du tai ji quan, c'est à travers les rêves que fit Fang Chi Nian suite à cet épisode que la grue lui transmit une partie de sa science du combat. C'est aussi dans un rêve que Xuandi aurait transmis la méthode interne du tai ji quan à Zhang San Feng.

      Le nom du mouvement "la grue blanche déploie ces ailes" fait certainement référence à l' école de la grue blanche. Si on admet la paternité du tai ji quan au clan Chen,  on ne peut oublier que le village du clan Chen (Chenjiagou) ne se trouve qu'à 50 kms du monastère de Shaolin. On peut raisonnablement penser que le monastère ait eu une influence dans la région tout au moins sur les noms donnés aux techniques. Le fait de trouver trace d' une école dont la filiation se rattache au monastère de Shaolin dans l'enchaînement du tai ji quan ne nous étonne donc pas. Sur le rapprochement Shaolin et clan Chen, Wang Yen Nien a été catégorique sur ce sujet dans une conférence en 1999 à Chalonnes, il considère le tai ji quan du clan Chen comme appartenant au courant Shaolin. Pour lui le taiji quan ne serait né réellement qu'à partir de Yang Lu Chan suite aux transformations qu'il apporta aux techniques qu'il apprit auprès du clan Chen.

 

 

 

 

   Certains auteurs considèrent le Wu Qin Xi (le jeu des cinq animaux du docteur Hua Tuo) comme à l'origine des styles zoomorphes issues du monastère de Shaolin, le Wu Qin Xi est composé de cinq exercices qui imitent les mouvements d'un animal. Chaque animal est mis en relation avec  un élément ou mouvement de l'énergétique chinoise. La grue est associée à l'élément métal.

 

 

 

WU QIN XI Synthèse de plusieurs écoles   

Tigre  

 

 

 

Léopard ou Dragon ou Serpent ou Cerf 

Ours   

Grue ou Cigogne ou Aigle 

 

Singe 

 

 

 

 

    

      Par extension, la grue est donc associée à la couleur blanche, à l'ouest, à l'automne, aux poumons, au gros intestin et au piquant. Cette théorie (les cinq éléments) sur laquelle se basent non seulement les arts martiaux mais aussi l'acupuncture, la cuisine, l'astrologie, etc.. ;  est apparue dans un traité le Hong Fan[2] communément appelé  "l'écriture ou  livre de Luo" que Yu le Grand  (2205 avJ.C) mit en forme suite à l'apparition d'une tortue sortant du fleuve Luo, celle-ci portait sur son dos un diagramme que Yu le Grand  interpréta.  M.Granet date le Hong Fan des premiers débuts de la littérature écrite[3]  Voici sous forme de tableau, ce premier écrit sur les cinq éléments, premier article de l'ensemble de neuf articles composant le Hong Fan destinés à expliquer les grandes lois de la société et les devoirs mutuels.

   

Eléments

Propriétés

Saveur

EAU

Mouille et descend

et devient salée

BOIS

Se laisse courber et redresser

Prend une saveur acide

FEU

Brûle et s'élève

Prend une saveur amère

TERRE

Reçoit la semence et donne les récoltes

Prend une saveur douce

METAL

Obéit à la main de l'ouvrier et prend différentes formes

Prend une saveur âcre

 

    
     La grue blanche appartient aux animaux de longévité, elle partage cette qualité avec la tortue, le cerf, et la chauve-souris... De nombreuses écoles de boxe chinoise se sont inspirées de l'observation des animaux. L'identification à l'animal permet l'appropriation des qualités de celui-ci. Ce procédé provient de l'époque où l'homme vivait auprès des animaux ; par le biais de pratiques chamaniques, le sorcier ou homme-médecine ou chaman cherchait à rentrer en contact avec l'esprit de l'animal afin d'apporter protection au clan. Chaque clan avait son animal-totem.


[1] P119 "La philosophie du Tao" J.C. Cooper

[2] p 196 "Chou King"  par S.Couvreur éd You Feng

[3] p494 "La pensée chinoise" M.Granet

sources :

"Le magot de Chine" Situ Shuang éditions You-Feng

le site tao yin

 

Par T.Lambert - Publié dans : Tai ji quan et symbolisme ; la grue, le coq d'or
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés