Stage de taiji quan "recentrage et relâchement" ; 16 et 17 janvier 2010
Ce samedi commença sous des hospices glaciales, la salle prévue étant prise par une autre association, nous avons du patienter dehors en attendant qu’une solution puisse être trouvée. Il a fallu toute la détermination de Sophie (notre présidente) pour obtenir une salle généreusement prêtée par le Pole Animation Jeunesse d’Hérouville, ceci permettant aux stagiaires de commencer cet après-midi de stage consacré au recentrage. Nous nous sommes tout d’abord réchauffés grâce aux exercices de base et ensuite nous avons pu appréhender cette notion dans la statique et dans le mouvement. Exercices, corrections posturales, théorie furent orchestrés par Claudy.
L’après-midi étant trop courte, un complément théorique s’improvisa même après la fermeture des locaux sous le porche de l’accueil, une boisson chaude bien méritée clôtura cet après-midi dans la bonne humeur.
Ceci m’a fait rappeler une réflexion de Claudy lorsque j’ai commence à suivre des stages avec lui, il m’avait confié en souriant que le taiji quan ne se faisait pas avec des "charentaises", Claudy sait bien de quoi il parle puisqu’il fait partie de ceux qui ont été se former en Asie à l’époque où les enseignements digne de ce nom étaient rares en Europe.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, le dimanche eut tous les aspects d’un stage habituel ; salle claire et chauffée, possibilité de manger sur place, ambiance propice au relâchement, thème de ce dimanche.
Celui-ci fut le prétexte d’une re-visitation du 1er duan du Yangjia michuan taiji quan suivi d’échanges de tui shou. Mon seul regret fut de constater le nombre restreint de stagiaires, au vu du potentiel de pratiquants du style Yangjia michuan taiji quan sur le secteur de Caen, cette absence d’implication pose question…