Quelques jardins à visiter, à découvrir, pour flaner, pour rêver...
Voici quelques jardins à visiter pour leur charme et leur beauté.
LE JARDIN DES PLANTES DE PARIS
Afin de vous donner envie de visiter les grandes serres du jardin des plantes entièrement rénovées et par la même occasion de pouvoir admirer de beaux spéciments d'arbres et de plantes, voici quelques photos. Pour tout savoir sur le site, cliquez ici
Détail de la Grande Serre (forêts tropicales humides) ; les autres serres au nombre de trois sont dédiées l'une au désert et au milieu aride, l'autre à l'histoire des plantes, et la dernière à la flore de la Nouvelle-Calédonie.
Parmi les nombreuses essences d'arbres, nous trouvons un arbre plus que bi-centenaire ; un Sophora du Japon, sous haute protection du fait de son grand âge.
et un Ginkgo biloba presque bi-centinaire.
LE MUSEE ALBERT KAHN BOULOGNE (HAUTS DE SEINE)
Fruit de la passion d'Albert Kahn (1860-1940), le site maintenant sous la férule du département des Hauts de Seine propose pour une entrée modique la visite de différents espaces ; un lieu d'exposition qui présente en partie les "archives de la planète" ; ensemble de documents collectés par A.Kahn au cours de ses voyages) et aussi un jardin japonais, un village japonais (habitat traditionnel du début du 20ème siècle), un jardin à la française, un autre d'inspiration anglaise et un espace composé en grande partie de conifères ; forêt bleue, forêt des Vosges, et forêt dorée.
Le jardin japonais offre la particularité de présenter dans un espace somme toute assez restreint un grand nombre d'essences taillées à la manière asiatique, l'organisation du jardin composé de zones en creux et en bosses présente ainsi un grand nombre de points de vue extrêmement variés et typiques du jardin japonais. Découvrir le site, cliquez ici
Quelques images du jardin et du village japonais dont une des demeures traditionnelles japonaises qu'Albert Kahn fit venir du Japon.
LE JARDIN JAPONAIS DE MONACO
Nous n'avons pas encore eu l'occasion de le visiter, par contre un sujet sur ce jardin dans le cadre de l'émission "Silence ça pousse" de France 5 a su retenir notre attention, pour voir quelques images du lieu cliquez ici.
PARC DE L'ILE DE VERSAILLES A NANTES
Petit ilot de verdure, ce jardin propice à la promenade ressemble à un jardin chinois ou japonais, il permet de rêver le long de ses sentiers, seul regret un lieu plus vaste aurait pu abriter cet ensemble d'éléments pierreux et d'arbres traités à la manière asiatique. Ce jardin possède également un lieu d’exposition et d’information dont la construction est d’inspiration asiatique.
LE JARDIN JAPONAIS DE TOULOUSE
Jardin japonais de facture traditionnelle constitué de paysages typiques du Japon, cliquez ici pour prendre connaissance du descriptif du jardin et voir quelques photos.
LA BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE A ANDUZE (GARD)
A la Bambouseraie d’Anduze ; découvrez ou redécouvrez le vallon du Dragon, espace encore assez jeune (créé en 2000) qui ne peut que s’embellir avec le temps étant donné que les arbres n’ont pas encore atteint leur plein épanouissement, il offre pourtant déjà un spectacle remarquable. L’arrangement.de cet espace a été réalisé selon les règles du feng shui, la Bambouseraie par cette nouvelle réalisation propose à ses visiteurs de nouvelles perspectives. Voir le site, cliquez ici
PARC ORIENTAL DE MAULEVRIER (MAINE ET LOIRE)
A voir et à revoir en fonction de la saison et de la lumière, il est possible de le visiter certains soirs également. Cet espace propose aussi des expositions (bonzaïs, ikebana, peinture...) et des activités ; bonzaïs, ikebana, kyudo. Pour vous renseigner Cliquez ici
LES JARDINS DU MONDE ROYAN
Parmi les autres espaces consacrés aux jardins, le jardin japonais avec son plan d'eau occupe une place centrale, cette réalisation encore récente ne peut que se bonifier avec le temps, alors ! Les bonzaïs présentés aux jardins du Monde sont véritablement de splendides spécimens, peut-être sont-ils le joyau de l'espace consacré aux végétaux asiatiques.