Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION LE BAMBOU

JARDIN DE SIMPLES ; c'est facile

28 Avril 2020 , Rédigé par Thierry Lambert Publié dans #Les RECETTES

 

          En effet,  le jeu de mots est "aisé", voici quelques simples que l'on peut cultiver sans difficultés, elles nous rendront au centuple les soins apportés. Les aromatiques, comme on les appellent parfois gardent une large place choix dans mon coeur, la lecture des ouvrages de Maurice Mességué, un poète des plantes et la vie aux champs m'ont fait découvrir le monde des plantes, merci donc à M.Mességué, merci à mère Nature..

 

          Donnez leur une place de choix dans vos plats, joignez  l'utile à l'agréable ; des saveurs incomparables et des vertus médicinales. A défaut de jardin, cultivez-les en pots, en jardinières.simples-en-pots-copie-2.jpg

 

    LA CIBOULETTE   

30 03 2010 001 On ne la présente plus, dès le printemps on peut en user, elle aime l'arrosage régulier.

 

Laissez quelques fleurs s'épanouirent afin d'obtenir des graines. Au bout de quelque temps, la motte finit par remplir le pot,  séparer celle-ci à la bèche et ainsi vous obtenez un nouveau pied pour vous ou pour vos amis.

 

LE FENOUIL  

  feuilles fenouil                                                                              les feuilles au printemps                                                                   

fleurs en été

  fenouil en fleur 

          Les feuilles sont parfaites pour envelopper le poisson, n'ayez pas peur le fenouil ne gâte pas le plat par trop de saveur, il sait se faire discret. Les graines qu'on récolte à l'automne sont parfaites pour les soupes et les plats mijotés. 

 

 

 

 LA SARRIETTE   sariette.JPG  

 

 

 DSC00004.JPG Cousine du thym, on peut l'utiliser comme celui-ci, la motte a tendance à se développer ainsi elle constitue rapidement une petite plate-bande blanche en été. Faîtes-en donc des provisions avant l'hiver pour vos besoins.     

 

 

LA SAUGE    

2009-05-23-003.jpg  DSC06385.JPG

         La sauge trésor de bienfait ; on lui concède quelquefois un peu trop de force, c'est pour cela qu'on conseille aux sanguins de ne pas en abuser, pour les autres laissez-vous tenter par ses qualités toniques. Une grande partie des labiées comme la sauge, la menthe, le thym, la lavande,  possèdent de plus des vertus mellifères.    

 

 

LE ROMARIN  

     romarin.JPG

         A la particularité  comme le tamaris de fleurir à plusieurs reprises, la première au tout début du printemps en fin février/début mars, une deuxième fois en août. Appelée rose marine, ici il s'agit bien d'une rose marine, on peut deviner la mer derrière sur la photo.

 

 

LA MENTHE

menthe-poivree.JPG

         Comme l'ortie la menthe aime avoir la tête à l'ombre et les pieds au frais, plantez quelques pieds de variétées différentes, eles se dévellopent ensuite par éclat de souche, elles pourraient même devenir envahissantes.

    

 

 

 

 LE THYM   2009-06-02-027.jpg

          Lui c'est le contraire, peu d'eau, il déteste l'humidité, espèce méditerranéenne, il adore la chaleur et le soleil, il semble s'adapter pourtant près de la mer.    

 

 

LA MARJOLAINE OU ORIGAN

DSC01098.JPG L'origan est l'espèce sauvage que l'on trouve sur les talus secs, la marjolaine aussi pourrait devenir envahissante, elle est très parfumée, utilisée pour les pizzas, on peut néanmoins lui trouver d'autres utilisations.      

 

L'HYSOPE

La moins connue de ces simples, j'ai eu l'occasion d'y gouter en cuisine, depuis je l'utilise dans les soupes et les plats mijotés, on lui trouve des vertus pulmonaires. 

hysope.JPGDSC01087.JPG

 

En souhaitant que cet article vous ait donné envie d'utiliser ce qui est quelquefois appelée une pharmacie familiale pour vous et vous proches, bonne santé !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article