Tofu ou fromage de soja
500 gr de soja dépelliculé (soja jaune)
1 cuillère à soupe de sel nigari ou chlorure de magnésium (issu du sel marin)
Gros faitout
Passoire
Linge fin
Faire tremper depuis la veille les graines de soja dans un récipient plein d’eau.
graines après trempage
Faire chauffer de l’eau dans un gros faitout ; ajouter en eau 8 fois le volume des graines trempées. Aller jusqu’à ébullition. Verser une partie de l’eau sur les graines de soja et passer le tout au mixeur jusqu’à obtenir un mélange le plus fin possible. Ajouter ce mélange au reste de l’eau dans le gros faitout et porter le tout à ébullition.
Utiliser une passoire et un linge fin et récupérer le lait de soja, ce qui reste dans la passoire (l'okara) n’est pas utilisable ou presque (compost ou poules)
okara
Porter à ébullition le lait de soja. Mélanger le sel dans un verre d’eau bouillante
Nigari
Arrêter le feu, verser le sel dilué dans le lait de soja après avoir créer un tourbillon. Au bout de quelques minutes, on obtient un caillé.
Caillé de soja
Ajouter un linge fin à la passoire, verser délicatement. Il reste à compresser le tofu en ajoutant un poids dessus (illustré ici au fond de la passoire)
compression du tofu
On peut aussi se confectionner un moule avec un fond de vieille passoire et donner ainsi une forme donnée au tofu. Le laisser un bon moment, plus on le laisse, plus il est compact.
tofu
On peut ensuite le conserver dans une boite plastique avec un peu d’eau au fond, le mieux est de le consommer frais... Cette recette s’est largement inspirée de celle de David Pèlerin du n° 16 de Cuisine Bio.
_______________________________________________
A propos, connaissez-vous des recettes à base de tofu, faîtes-nous en part !
_____________________________________________