Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION LE BAMBOU

Historique de l'école Yang du tai ji quan (tai chi chuan) : Zhang Qin Lin

30 Juin 2018 , Rédigé par T.Lambert Publié dans #HISTORIQUE DU TAI JI QUAN (tai chi chuan)

 

 

ZHANG QIN LIN (1888-1967 ?)

 

 

L'APPRENTISSAGE DU TAIJI QUAN AU CLAN YANG

             Il est né en 1887 dans la province du Hebei, d’origine modeste, orphelin très tôt, à l’âge de quatorze ans, il se fait engager comme jardinier par la famille Yang. Il devient ainsi l’élève de YANG CHEN FU. D’autre part, il reçoit l’enseignement du maître taoïste ZUO YIFENG du jin dan pai. Il étudia le Nei Gong et la technique de rejet et d’absorption, le Tu Na.

En 1914, il obtient le privilège de recevoir l’enseignement du père de YANG CHEN FU, YANG Jian Hou. Zhang Qin Lin aurait relevé le défi lancé à Yang Chen Fu par un maître de boxe Wan Laisheng. Zhang Qin Lin ayant triomphé et donc ainsi sauvé l’honneur de la famille, Yang Jian Hou le récompense en lui enseignant la « longue forme » ; pourtant jusque là réservée uniquement aux membres de la famille Yang . On peut être étonné que YANG JIAN HOU  ait choisi un étranger à la famille afin de lui transmettre la forme secrète.

 

D’après WANG YEN NIEN, YANG CHEN FU n’avait pas la fibre martiale lorsqu’il était jeune, il pratiquait sans conviction, son attitude envers la pratique changea à la suite de la mort de son père. YANG JIAN HOU  considéra que ZHANG QIN LIN possédait les qualités martiales et humaines pour recevoir la transmission secrète.

           

 

LES APPORTS DE ZHANG A LA FORME

 

 

Zhang Qin Lin ajouta à la pratique de la forme du taiji quan les techniques respiratoires taoïstes. On peut remarquer que dans le Yangjia michuan taiji quan, la respiration préconisée est une technique issue de la méthode Tu Na, elle correspond à la respiration dite « printanière » ; l’inspiration s’effectuant par le nez, l’expiration par la bouche.

 

C’est également lui qui a instauré la méthode qui permet de scander la respiration afin d’indiquer aux pratiquants les temps respiratoires durant l'exécution de la forme.

 

 

LES ELEVES DE ZHANG QINLIN

 

 

Zhang Qinlin rejoint le Shanxi en 1927 où il est ensuite sollicité par de nombreux élèves ;

 

Zheng Man Qing

Hu Yaozhen

Wang Shanzhi[1]

Li Yunlong

LiU Zhiliang

pu yu

LI FUYUAN

ZHANG ZIROU

Su Qigeng

et Wang Yen Nien

 

Seuls ces deux derniers eurent accès à l’intégralité de l’enseignement de Zhang Qin Lin.   

 

 

_____________________________________________

 Sources

Yangjia michuan taiji quan tome 1 et 2 Wang Yen Nien

bulletin amicale du Yangjia michuan

Source photo :

Livre de poche des bases essentielles du Yangjia michuan taiji quan

_________________________________________

1] élève avec Hu Yaozhen du fameux Kuo Yun Shen  

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

T.lambert 07/02/2008 16:21

En réponse à Alamelle, en effet c'est une erreur de ma part, dans le livre de Wang Yen Nien Yangjia michuan taiji quan Tome 1 dans la rubrique historique consacrée à la biographie de Zhang Qinlin, celui-ci indique que cet événement (la rencontre avec Wan) s'est déroulé en 1914, Zhang Qinlin aurait donc reçu l'enseignement de Yang Jian Hou de cette date jusqu'à la mort de Yang. Merci d'avoir remarqué ces dates sans logique.
Cordialement
T.Lambert

P.S. je vais donc rectifié ces erreurs.

Alamelle 07/02/2008 10:24

Je viens de lire sur votre site l'historique de l'école Yang. Dans le texte sur Yang Jian Hou, il serait né en 1839 et mort en 1917. Puis dans le texte sur Zhang Qin Lin, vous écrivez à moment donné"Zhang Qin Lin ayant triomphé et donc ainsi sauvé l’honneur de la famille, Yang Jian Hou le récompense en lui enseignant de 1926 à 1929 la « longue forme » ; pourtant jusque là réservée uniquement aux membres de la famille Yang" Comment Yang Jian Hou a t il pu enseigner la forme à Zhang Qin Lin de 1926 à 1929 alors qu'il est mort en 1917? Merci pour la réponse Bien cordialement.