Classification des qi gong
Cet article exprime une réaction au sujet de la classification récente du qi gong en trois catégories ; qi gong de santé, qi gong thérapeutique, qi gong médical.(cliquez ici pour voir cet article)
Une classification plus ancienne (cliquez ici vers l’article de génération tao sur ce sujet) n’en faisait apparaître que deux ; qi gong de santé et qi gong médical ou thérapeutique) Cette situation du qi gong nous semblait beaucoup plus claire ; le qi gong à portée médicale ou thérapeutique s’effectuait sous contrôle d’un thérapeute dans une relation thérapeutique/patient tandis que le qi gong de santé s’exprimait à travers des cours ou des stages sous la responsabilité d ‘enseignants formés par les différentes écoles de qi gong.
Il apparaît donc que le qi gong thérapeutique se soit créer une place à mi-chemin entre le qi gong d’entretien de la santé et le qi gong médical. Cette classification ne nous satisfait pas, nous pensons que l’acte thérapeutique s’exprime envers une personne après une analyse et un bilan énergétique puis l’élaboration d’un diagnostic. Comment pouvons-nous expliquer cette évolution du qi gong thérapeutique qui s’adresse maintenant à des groupes ? Quelle définition ou dénomination lui donner maintenant ? Toutes ces questions attendent des réponses. La définition du qi gong thérapeutique reste floue. Nous ne doutons pourtant pas qu’il puisse être proposer des formations en qi gong thérapeutique auprès des thérapeutes.
Dans le cadre de l’association Le Bambou, notre position est celle-ci ; nous dispensons des cours de qi gong d’entretien de la santé depuis de nombreuses années et nous somme bien conscient des bienfaits sur la santé suite à la pratique régulière et continue des techniques de qi gong, celles-ci présentent un ensemble complet prenant en compte les besoins physiques, intellectuels et spirituels de nos contemporains.
.
Commenter cet article
Thierry 28/12/2010 08:40