Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION LE BAMBOU QI GONG ET TAIJI QUAN A HEROUVILLE SAINT-CLAIR PRES DE CAEN CALVADOS NORMANDIE

Présentation de C.JEANMOUGIN

4 Juin 2006 , Rédigé par lebambou Publié dans #INTERVENANTS EXTERIEURS

 

  

 

          Claudy-Jeanmougin.jpgClaudy Jeanmougin devait sa formation en tai ji quan à maître Wang Yen Nien lors d’un séjour de deux ans à Taipei, Taiwan, lieu de résidence de maître Wang. Professeur d’éducation physique de formation initiale, il a abandonné cette profession pour se consacrer à l’acupuncture et à l’ostéopathie qu’il exercait en cabinet depuis  1983. En parallèle à sa profession, il a animé des cours réguliers et des stages de tai ji quan pendant plus de trente-cinq ans.

 

           Le style qu’il a propagé est celui du Yangjia michuan tai ji quan dont le chef de file est Wang Yen Nien. Tout en préservant les fondements du style tels qu’ils sont décrits dans les principes essentiels contenus dans les classiques, tout en respectant l’enseignement de maître Wang Yen Nien, il revendiquait un enseignement original qui se voulait une exploration de la discipline sous divers angles : l’énergétique chinoise, la biomécanique, la diététique, la neurophysiologie, la philosophie chinoise, l’art du combat…

 

          Son investissement dans le milieu du taiji quan et en particulier dans le style Yangjia michuan était assez large puisqu’il était :

 

  • Co-traducteur de deux livres de maître Wang.
  • Auteur de trois ouvrages sur le style Yangjia michuan.
  • Hôte de maître Wang avec l’A-T-A Angers en 1989,  1992 et 1999.
  • Co-fondateur de l’Amicale du yangjia michuan dont il a été le premier président et co-fondateur du collège des enseignants du style.

   

Il aimait dire que pour lui animer un stage c’était apprendre avec les autres et évoluer avec les autres, ce qui lui avait fait dire que sa formation ne cessait de s’épanouir que par l’apport qu’il reçevait et des stagiaires et de ses élèves. Claudy nous a quitté en  2022...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article