Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ASSOCIATION LE BAMBOU

LEGUMES LACTOFERMENTES

25 Août 2017 , Rédigé par Sophie Girard, photos T.Lambert Publié dans #Les RECETTES

 

 Carottes lactofermentées à la coriandre



                 La recette présentée ci-après est très largement inspirée des recettes de Marika Parisse présentées dans le magazine Cuisine bio N° 17 (Automne 2007). Il s’agit d’une recette de légumes lactofermentés.              
                 Pourtant de nature curieuse,  je ne connaissais pas cette méthode de conservation, cette recette m’a beaucoup intéressé  car elle est facile cependant à réaliser. Outre le chou de la choucroute, je ne savais pas que d’autres légumes pouvaient subir ce procédé…et voilà, chose faite, réalisée, goûtée, digérée. Au final, je trouve ça plutôt chouette…tout d’abord cette méthode permet ponctuellement d’écouler des légumes en grande quantité sans pour autant avoir à en faire des quantités astronomiques et passer l’après-midi à préparer des bocaux stérilisés ou des sacs de congélation. C’est facile à réaliser sans matériel spécifique et possède beaucoup d’avantages ; on peut emporter ces crudités en pique-nique ou se confectionner tout simplement une réserve pour les jours où on n’a pas trop envie de cuisiner et pour les imprévus. De plus c’est bon, ça permet de varier les façons d’accommoder certains légumes et la fermentation multiplie les bienfaits nutritionnels…Bien sur, il faut respecter le délai de minimum 3 semaines pour que la fermentation soit effective…mais après…bon appétit….

                 Pour plus de renseignements sur les bienfaits de la lactofermentation, lire le dossier de Cuisine Bio…

 


Ingrédients :
Carottes
Oignon
Romarin, laurier, sarriette du jardin (oui, c'est facile à faire pousser ou même en pot sur une fenêtre si on ne possède pas de jardin)
Coriandre
Gros sel


Verser de l'eau bouillante sur bocaux et couvercles

 

Préparer les simples, romarin, laurier, sarriette

Découper l'oignon en lamelles

Si les carottes sont bio, les brosser puis les raper

Déposer laurier, sarriette et romarin  au fond des pots.

Remplir les bocaux avec l'oignon et les carottes

recouvrir le tout avec la coriandre et le gros sel

 

Verser de l'eau pure  jusqu'en haut des bocaux

 

fermer le pots et les stocker pendant trois semaines avant consommation 

 

 

 

Bon appétit ! 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sofi 18/06/2008 20:45

Effectivement,il vaut mieux laisser 1 bon cm (voire un peu plus) pour laisser la place pour le processus de fermentation. Un jour, j'ai un peu trop rempli mon petit bocal et du coup, le couvercle s'est bombé...vers l'extérieur. Pas de casse mais pour le stockage, ce n'est pas très pratique...et les questions surgisssent toujours devant des phénomènes inhabituels...je fais égalemment attention à ce que les légumes soient bien sous l'eau et à mettre des couvercles neufs...pour éviter toutes surprises désagréables...mais en fait, je ne sais pas trop si ce sont des précautions à prendre ou pas...d'autres témoignages dans les expériences ?

cerise 17/06/2008 21:44

ah bon, et ça ne déborde pas si l'on met de l'eau jusqu'en haut ? par prudence, je m'arrête à au moins 1 cm avant.
les lacto-fermentés, c'est génial, mais chez moi c'est toujours un peu la surprise !