Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION LE BAMBOU

15 ans de "l'association le bambou"

11 Avril 2010 , Rédigé par lebambou Publié dans #VIE DE L'ASSOCIATION LE BAMBOU

 

15-ans-de-l-association-Le-bambou-1.jpgAprès avoir trinquer à la santé de chacun, notre présidente Sophie Girard a retracé les événements marquants de l’association depuis sa création. [1]

 

19 avril 1995 : création de l’ « association de taiji quan d’Hérouville » avec un cours de taiji quan par semaine passant plus tard à deux cours semaine. Ils seront suivis de mini stages proposés les samedi après-midi. Un atelier armes du taiji quan suivra ensuite à la fin du cours du jeudi, il perdure encore à ce jour le vendredi soir.

30 juin 1998 : A la demande des adhérents et suite à un vote en A.G. ouverture d’un cours de dao yin qi gong et création d’un budget bibliothèque.

Mars 1999 : 1er stage avec Georges Charles organisé par l’association

Mars 2000 : 1er stage de taiji quan avec Claudy Jeanmougin à « La Boderie », suivi en mai au même endroit d’un autre avec Georges. Ces premiers stages inaugurent une longue collaboration avec ces deux enseignants. Un seul regret de ne pouvoir continuer à organiser des stages à La Boderie dans ce lieu  animé par Daniel et Marie Martin propice à la pratique, peut-être un jour…

Juin 2000 : l’association prend le nom d’ « Association le bambou »

Juin 2001 : première rencontre à la pointe du Siège à Ouistreham autour du taiji quan entre les adhérents des association du Yangjia michuan taiji quan de la région caennaise (à l’initiative de Solange Groult enseignante de taiji quan à l’association de Caen). Cet événement aura lieu en juin prochain pour la dixième année consécutive.

Juin 2003 : adoption en A.G. d’un nouveau logo de l’association, le premier logo représentait un taiji surmonté d’une grue blanche, le deuxième représentait un dragon sortant de l’eau. Le logo actuel représente un pratiquant en position de simple fouet encadré par un bambou.

2003/2004 ouverture d’un cours de San Yiquan animé par Franck Reymond et ceci jusqu’en 2005/2006

2004 : Une lettre d’information appelé « les tablettes du bambou » fait son apparition, au bout du 3ème numéro, elle sera remplacée en octobre 2005 par la mise en ligne sur le web de  pages perso qui serviront pour la promotion externe et aussi pour l’information interne ; ébauche du Blog actuel. Stages d’éveil à l’énergétique chinoise avec J.M. Boscher

2005 : Ouverture d’un cours de taiji quan à Langrune sur mer, il durera quatre années.

Afin de marquer les 10 ans de l’association, une impression en sérigraphie sur T.shirt représentant un bambou est proposée aux adhérents.

Mai 2006 ; création du Blog de l’association.

2007 : création d’un règlement intérieur de l’association fixant les grandes règles de celle-ci. Les tablettes du bambou deviennent des cahiers techniques et proposent dans leur n°1 le ba duan jin

2008/2009 : formation en ba gua zhang avec Chin Shing-Pok

2009/2010 : stages de dao yin qi gong animé par Franck Reymond. La médiathèque du Bambou atteint les 150 éléments. Sortie des « Tablettes du bambou » 5 et 6.

 

A la fin du discours, Sophie Girard rend hommage au plus ancien adhérent de l’association (depuis 1997) François Couchot qui occupe la fonction de trésorier.

 15-ans-de-l-association-Le-bambou-2.jpgIl y a toujours un gâteau à l'occasion d'un anniversaire, alors soufflons, pour des pratiquants de "techniques de souffle" la tâche est aisée !

 

Les agapes ont continué permettant de faire découvrir certaines spécialités ; salades inventives et tofu frais maison . Les conversations ont eu bon train avec l’âge réel ou présumé, non du capitaine, mais du professeur… Ceci a permis aux pratiquants des différents cours d’échanger sur leur pratique et d’évoquer leurs souvenirs respectifs. Merci à ceux qui ont pu témoigner de leur amitié en venant partager ce moment.

 

15-ans-de-l-association-Le-bambou-4.jpg
15-ans-de-l-association-Le-bambou-3-copie-1.jpg

[1] Pour ceux qui ont participé à l’événement, vous pourrez remarquer quelques ajouts apportant des précisions complémentaires, ceux-ci s’appuient sur les archives de l’association composée du cahier contenant les papiers officiels de l’association, les comptes-rendus et courriers… et aussi sur le classeur contenant l’essentiel des informations concernant les cours, stages, événement organisés par l’association Le Bambou depuis 1995. Ces deux éléments sont à la disposition des adhérents, ils étaient en consulation à cette occasion..

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article