Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION LE BAMBOU HEROUVILLE SAINT-CLAIR (PRES DE CAEN) CALVADOS NORMANDIE
Articles récents

Nouvelles acquisitions mediatheque du Bambou : octobre 2023

30 Septembre 2023 , Rédigé par Association Le Bambou Publié dans #VIE DE L'ASSOCIATION LE BAMBOU

308 DVD forme grand enchaînement 2 démonstrations et épée Kunlun par WYN

309.  Pdf.   L'épopée de la main de fer R. Habersetzer L'histoire de Shaolin et de ses héritiers 

310. Pdf. Numéros 1 à 47 revue Le Ronin les arts martiaux asiatiques quelques articles sur les arts internes chinois

311  bulletin Amicale du Yangjia Michuan Taiji Quan numéro 104

312. DVD. 8 exercices de base épée Kunlun T. Lambert

Lire la suite

ZHAN ZHUANG GONG ; L'HOMME ENTRE TERRE ET CIEL 1

28 Septembre 2023 , Rédigé par T.Lambert Publié dans #QU'EST-CE QUE LE DAO YIN QI GONG

 

La pratique statique est une composante majeure sinon essentielle des pratiques chinoises qu'elles soient orientées vers la santé ou vers la pratique martiale. Chaque école traditionnelle possède son propre système, ces différents exercices possèdent un certain nombre de points communs parmi ceux-ci nous trouvons dans les dénominations de ces méthodes les deux caractères ;  ZHAN et ZHUANG. Les images qu'ils révèlent sont une source d'enrichissement dans l'étude de ces méthodes, tout comme l'étude de textes classiques comme le Yi Jing. L'écriture chinoise et les trigrammes du Yi Jing  constituent de passionnants sujets d'étude et de recherche, le Yi Jing livre dans ces lignes au lecteur attentif de précieux conseils au sujet de ces pratiques.

 

Peinture de S.Girard

 

 

 

 

 

ETUDE DU CARACTERE ZHAN    

 

ZHAN

(Ricci 141)  Se tenir debout, se lever, se dresser, se conserver, durer. 

   

  

 

 

COMPOSITION DU CARACTERE ZHAN

 

Caractère de gauche

 

LI 

donne l'image d'un être debout, dressé. Un homme debout sur le sol (Wieger 1 F)

  

   Le caractère ancien  est encore plus explicite !

   Dans cet idéogramme, les trois « puissances » sont représentées :

  • Le Ciel par la divination mais aussi par l'arc de cercle formé par les bras. 
  • L'homme par le pictogramme. 
  • La Terre par le trait horizontal 

       

Caractère de droite

ZHAN  

Ce caractère possède le sens de : demander ce qui en sera d'une entreprise en flambant une écaille de tortue, divination (Wieger 56 B)

 

 

ZHAN

contient donc l'image d'un homme debout cherchant les germes des actions futures. Pour cela, il interroge le Ciel par la divination afin de connaître les actions à entreprendre ou à ne pas entreprendre ; on peut parler de méditation debout.

 

 

 

 

ETUDE DU CARACTERE ZHUANG

     

ZHUANG  

(Ricci 1224) pieu, poteau, pilotis, colonne enfoncée en terre     

  

MU 

Composé de figure d'un arbre, en haut les branches, en bas les racines, au milieu le tronc. Sens étendu bois. (Wieger 119) 

 

CHONG  

Et de  Décortiquer le grain en le pilant, deux mains qui soulèvent le pilon au-dessus du mortier (Wieger 47)

  

 

ZHUANG

contient  les images du bois, de l'arbre, du pilon et du mortier.


Les différentes images contenues dans les deux caractères vont nous aider à constituer une proposition de définitions variées susceptibles de recouvrir les diverses pratiques contenues dans l'exercice ZHAN ZHUANG.

    

 

 

樁舂 

ZHAN ZHUANG ; LA POSTURE DU PIEU

 

          Le gnomon planté en terre renseignait par l'ombre qu'il projetait au sol sur les directions de l'espace et les saisons de l'année. Son positionnement entre terre et ciel le prédisposait aussi à  servir de mât de cocagne dans un jeu antique où l'on désignait le nouveau roi. Celui qui pouvait atteindre le ciel en montant en haut du mât se désignait « fils du ciel » Le pieu planté dans le sol relie le ciel et la terre permettant au prétendant « fils du ciel » de « téter le ciel »  Le fait que le pieu soit profondément enraciné dans le sol  a certainement exercé une influence sur le fait que ces techniques aient été qualifiées de « techniques d'enracinement ».  

  

 

 

 

 

LA DIVINATION L 'HOMME INTERROGE LE CIEL        

        

            Le sens de l'idéogramme ZHAN est demander et chauffer d'où divination. Des carapaces de tortues, des omoplates de cervidés étaient mises au feu afin que le devin examine les craquelures occasionnées par la chaleur et les interprète.

 

 

 

 

 

L'ARBRE           

         

Source : pixabay

 

Il est tentant de relier les deux idéogrammes LI  et MU dont les graphies sont très proches bien qu'ils ne soient pour chacun d'eux qu'une composante des idéogrammes ZHAN et ZHUANG. Les définitions « se tenir comme un arbre » ou bien même « enlacer l'arbre » trouve dans la comparaison des deux graphies tout leur sens. Plonger ses racines vers le sol, étaler ses branches vers la lumière, enlacer l'arbre nous amène à une relation toute particulière avec celui-ci. N'est-ce pas le le règne végétal qui a précédé l'homme dans l'évolution ? L'arbre est donc un peu notre ancêtre !

 

 

 

 

 

Comme le montrent les graphies, on peut aisément mettre en relation les bras de l'homme avec les branches de l'arbre, le tronc de l'homme avec celui de l'arbre, et les pieds de l'homme avec les racines de l'arbre. Nous trouvons bien d'autres similitudes entre l'homme et l'arbre au niveau corporel ;

  • l'arbre bronchique, formé par les bronches et les bronchioles
  • les vaisseaux du foie forment aussi une arborescence ; en énergétique chinoise le foie est aussi lié à l'élément bois
  • la colonne vertébrale qui forme l'arbre de vie  

 

 

 

 

 

LE PILON ET LE MORTIER ; L'ALCHIMIE INTERNE        

         

Source Pixabay

Le fait de joindre les mains afin de tenir un pilon amène une position corporelle proche de celles adoptée pendant les pratiques de ZHAN ZHUANG, symboliquement joindre les mains c'est joindre les contraires et favoriser ainsi l'union des énergies. Des écoles traditionnelles comme le Ling Bao Ming et le Jin Dan appartiennent au courant d'alchimie interne, le pilon et le mortier représentent le creuset alchimique où sont formés pour l'un le Jin Dan (la pilule d'or), pour l'autre le joyau magique (Lingbao)

 

 

 

 

 

          Regroupons nos propositions concernant le sens à donner aux pratiques ZHAN ZHUANG :

  • Posture du pieu 
  • L'homme debout  entre terre et ciel
  • Enracinement
  • Se tenir comme un arbre ou la posture de l'arbre
  • Enlacer l'arbre ou embrasser l'arbre
  • L'homme interroge le Ciel
  • Cultiver et transformer le Qi

  

     Venons à la pratique avec les similitudes de deux écoles d'arts martiaux internes ; l'école San Yiquan et l'école Yangjia michuan taiji quan. La pratique statique porte des noms différents suivant les écoles, voici quelques appellations de ces exercices statiques :

  •  Zhan Zhuang
  •  Zhan Zhuang Gong
  •  Ji Ben Zhan Zhuang Shi  
  •  Zuo You Dan Tui  Zhan Zhuang   
  •  Zhan Chan (1)

       Le but recherché est  de renforcer la posture afin que le mouvement, qui peut se voir comme une succession de postures s'enchaînant les unes aux autres,  soit en même temps fluide et ferme ; la pratique dynamique se nourrit de la  pratique statique. L'école San Yiquan et le style Yangjia michuan taiji quan possèdent des exercices propres à leurs écoles respectives. (2)

 

 

 

 

 L'ECOLE SAN YIQUAN       

 

        L'école San Yiquan propose l'exercice « Travail énergétique de la prise de conscience des cinq palais »  cet exercice appartient à un ensemble d'exercices appelé Yi Yin Fa (techniques de pré nutrition) sollicitant l'ensemble de la structure corporelle.

 Cette méthode comprend six postures, chacune d'entre elles étant reliée à une zone corporelle et à un point d'acupuncture :

  • Zone périnéale et point Hui Yin
  • Zone abdominale et point Qi Hai
  • Zone thoracique et point Zhong Ting
  • Zone scapulaire et point Tian Tu
  • Zone crânienne et point Yin Tang
  • Unité corporelle et point Bai Hui

 

Niveau abdominal ; point Qi Hai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           L'exercice a la particularité de se terminer par un exercice dynamique reliant les six postures afin de libérer le corps et l'esprit. Après avoir focaliser l'intention sur une zone précise ou un point précis, l'exercice final favorise le retour à l'unité corporelle. Cette particularité est une particularité d'école, un grand nombre d'exercices sont composés de cette façon (concentration puis libération) Ceci permet d'éviter l'accumulation ou  stase d'énergie. Il est souhaitable de se référer tout  d'abord aux zones corporelles, pour ensuite au fur et à mesure des progrès, se référer aux points d'acupuncture. Aller du plus grossier au plus subtil, du structurel à l'énergétique semble la démarche la plus sure. Pour la description de cet exercice,  voir le Traité d'énergie vitale p 245-256  et daoyin fa qigong  livre 1 p 54-57 .

 

Au sujet du maintien prolongé de ces exercices présenté par diverses écoles comme la panacée, G.Charles opère une mise en garde auprès des pratiquants et surtout des débutants. Selon lui, la pratique statique doit être associée à des exercices dynamiques comme les enchainements de gong fu wu shu ou de taiji quan ; ceux-ci permettent l'apprentissage de la posture et du mouvement associés à la respiration et à l'intention.. Le maintien prolongé n'est pas à la portée du débutant, il ne peut être que l'aboutissement d'une pratique soucieuse du respect du corps et de son intégrité. (Voir. p73-75 Traité d'énergie vitale)

 

  

 

 

 

JI BEN ZHAN ZHUANG SHI (STYLE YANGJIA MICHUAN TAIJII QUAN)

 

Le style yangjia michuan taiji quan possède son propre système ;  il s'agit de la posture de base du style Yangjia michuan ;

  • pieds écartés de la largeur des épaules
  • corps légèrement fléchi
  • bras à hauteur d'épaules
  • épaules basses
  • coudes pendants

 Cette posture favorise la respiration embryonnaire (respiration abdominale) et la petite circulation céleste ; technique permettant de relier les méridiens curieux dont les trajets passent au milieu du corps sur l'avant et sur l'arrière ; les trajets  Ren Mai et Du Mai.

 

 

Ji Ben Zhan Zhuang Shi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout comme dans l'école San Yiquan, le maintien de la posture se termine par un exercice dynamique « prendre le tigre dans ses bras et le ramener à la montagne » Il a la particularité de mobiliser le corps et l'énergie vers le haut, vers l'intérieur,  vers le bas, vers l'extérieur et au centre permettant de mettre en circulation l'énergie (le qi).

  

Remarquons que les deux exercices «Travail énergétique de la prise de conscience des cinq palais » de l'école San Yiquan et  «Ji Ben Zhan Zhuang Shi » du style Yangjia michuan  ont ces mêmes particularités ; Concentration ou accumulation de l'énergie pendant la pratique statique puis libération et mise en circulation de l'énergie pendant le mouvement final. Nous retrouverons ces mêmes phases à travers la pratique dynamique du Yangjia michuan taiji quan ou du Xing Yi Quan de l'école San Yiquan ; fermeture du corps et accumulation de l'énergie, ouverture du corps et expression ou libération de l'énergie.

 
 
 

[1] D'après les articles de G.Charles sur la question,  le Zhan Chan aurait donne le Ritsu zen japonais version debout, le Za Zen étant la version assise. Voir ces articles sur le site http://www.tao-yin.com

(2) Ces deux formes sont à rapprocher de celles du Da Cheng Quan et Yi Quan qui proposent également un ensemble d'exercices similaires

Lire la suite

Les exercices de saison 2

25 Septembre 2023 , Rédigé par T.Lambert Publié dans #QU'EST-CE QUE LE DAO YIN QI GONG

 

Voici sous forme de tableau,  un exemple concret de l’adaptation à la saison d’un même exercice ; l’exercice de relaxation taoïste ou méditation taoïste en position allongée convient parfaitement à la période hivernale. (pour la description de cet exercice voir Traité d'énergie vitale p 265-267)

 Sa pratique ne se limite pourtant pas à cette seule saison, pendant les autres saisons, il peut servir également à restaurer l’énergie. Dans ce cas, le Yi (pensée chargée d’intention selon C.Jeanmougin) se focalisera pendant l’exercice sur les fonctions associées à la saison correspondante. Exemple, au printemps, cette relaxation en position allongée portera plus particulièrement sur le système musculaire. Pour les autres saisons se référer au tableau ci-dessous.

  

 

EXERCICE DE RELAXATION

SAISONS

INTENTION

HIVER

OS ARTICULATIONS

PRINTEMPS

MUSCLES

ETE

CIRCULATION

5ème SAISON

REEQUILIBRATION

AUTOMNE

RESPIRATION (QI)

  

Les exercices de saison vont animer la pratique du mouvement énergétique en cours. La théorie des 5 éléments sert ici de référence, ceci doit nous amener à prendre conscience des différentes potentialités de la pratique en ayant toujours à l’esprit l’adaptation de la technique ou de l’exercice à nos possibilités physiques du moment,  à notre âge, en fonction de nos goûts, en fonction des moments de la journée. En respectant ceci, une pratique harmonieuse  jusqu’à un âge avancé se conçoit tout à fait.

  

      Voici sous forme de tableau les correspondances entre les saisons, les couleurs, les organes, les cycles de la vie et de la journée, et les postures avec les 5 éléments. A vous d’en étudier les correspondances avec votre propre cheminement.

 

 

ELEMENT

BOIS

FEU

TERRE

METAL

EAU

SAISON

PRINTEMPS

ETE

5ème Saison

AUTOMNE

HIVER

COULEUR

BLEU/VERT

ROUGE

OCRE

BLANC

SOMBRE

ORGANE

FOIE

COEUR

RATE

POUMONS

REINS

PERIODES DE LA VIE

NAISSANCE

JEUNESSE

MATURITE

VIEILLESSE

FIN DE VIE

PERIODES DE LA JOURNEE

MATIN

MIDI

APRES-MIDI

SOIREE

NUIT

POSTURES

AGENOUILLE

DEBOUT

POSTURE CROISEE

POSTURE ASSISE

ALLONGE

  

 Pour en savoir plus sur les postures de méditation, cliquez ci-dessous :

 

http://corps-souffle-dao.over-blog.com/2014/03/s-asseoir-en-meditation-quelle-posture.html

 


           

A lire :

Les exercices de santé du kung fu G.CHARLES

Traité d’énergie vitale G.CHARLES

Yangjia michuan taiji quan tome  2 C.JEANMOUGIN

 

Yi jin jing Symbolisme T.Lambert

http://corps-souffle-dao.over-blog.com/yi-jin-jing-symbolisme.html

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Tian Ren He Yi par Wang Yen Nien

23 Septembre 2023 , Rédigé par Association Le Bambou Publié dans #CITATIONS

Tian Ren He Yi par Wang Yen Nien

Tian Ren He Yi Le Ciel et l'homme procédant de l'unité primordiale

Selon maître Wang Yen Nien, si un pratiquant peut comprendre la voie du yin et du yang, entre le ciel et la terre et retirer la quintessence alors sa chair et son esprit pourront atteindre l'état de "Tian Ren He Yi" Source Le Ronin 5 S. Dreyer

 

 

 

 

Lire la suite

Yang Sheng ; pratiquer en fonction de la saison

22 Septembre 2023 , Rédigé par T.Lambert Publié dans #QU'EST-CE QUE LE DAO YIN QI GONG

 

Question : Existent-ils des exercices spécifiques à chaque saison ?
Réponse : Oui, des exercices peuvent rentrer dans cette catégorie, voici quelques éclaircissements sur ce sujet sachant que votre professeur reste à votre disposition pour des précisions supplémentaires.
QU’EST-CE QUE LA PRATIQUE SAISONNIERE ?
           Généralités : il s’agit de suivre le mouvement naturel de l’énergie suivant la saison. Par exemple, la pratique estivale sera plus dynamique que la pratique hivernale, période où l’on cherche à conserver, à thésauriser l’énergie.
 CHUN  le PRINTEMPS :
germination et pullulation des plantes sous l’action du soleil Wieger 79A
Le printemps (les jeunes pousses sortent de terre) est la saison du réveil de l’énergie, de l’élément bois, de l’organe foie, des muscles et des tendons, de la couleur verte. L’accent est mis sur le travail musculaire (en douceur  au début de la saison);  la pratique se déroule plutôt à l’extérieur (se protéger du vent fort) 
 Exercices en rapport avec le printemps :
        Etirements
  Marches
 Exercices de Tui Shou (poussée des mains)
 Chi Na (techniques de saisie)
 XIA  l’ÉTÉ :
   Un homme qui se promène les mains pendantes. C’est-ce que les agriculteurs font en été, une fois que, les travaux étant terminés, les céréales poussent d’elle-même Wieger 160D
L’été est la saison du développement de l’énergie (épanouissement du végétal) de l’élément feu, de l’organe cœur, des vaisseaux et des nerfs, de la couleur rouge. L’accent est mis sur la circulation de l’énergie, le rythme de l’exécution des exercices des techniques internes (dao yin qi gong, taiji quan)  peut s’accélérer. La pratique se déroule au grand air.   
       Exercices en rapport avec l'été :
       Pratique dynamique (Dao et  Duan)
       Pratique de Yong Fa (applications martiales)
       Pratique des Fa Jing (poussées explosives)
      Pratique des armes
QIU  l’AUTOMNE :
Le temps où les céréales (partie droite du caractère) sont brûlées (partie gauche du caractère) blanchies, mûres Wieger 121 C
L’automne est la saison du la descente de l’énergie (récolte) de l’élément métal, du poumon, de la peau, de la couleur blanche. L’accent est mis sur le travail respiratoire. La pratique se déroule à l’intérieur (protéger les poumons de l’humidité)
        Exercices en rapport avec l'automne :      
           Techniques respiratoires
      Nei gong  
      Emission de sons en rapport avec les organes
  DONG  l’HIVER :
  Hiver, bout, fin, terme 
(Wieger 19 F
)
  L’hiver est la saison de la thésaurisation de l’énergie (repos) de l’élément eau, de l’organe rein,  des os, de la couleur sombre. L’accent est mis sur la conservation de l’énergie (pas de dépense énergétique) La pratique se déroule à l’intérieur (protéger les reins du froid)
    Exercices en rapport avec l'hiver :
      Zhan Zhuang Gong (enracinements, pratique             posturale)
    Méditation
      Relaxation
     pour en savoir plus sur le zhan zhuan gong, voir l'article un peu plus bas
PENDANT LES INTER-SAISONS OU 5ème SAISON : Ce sont des périodes de 18 jours, 9 jours avant la fin de la saison finissante et 9 jours après le début de la saison en cours. C’est une période d’adaptation, de régulation nécessaire afin d’aborder la nouvelle saison. C’est la saison du recentrage de l’énergie, de l’élément terre, de l’organe rate, des chairs, de la couleur ocre. L’accent est mis sur le centrage. 
  Exercices en rapport avec l'intersaison :
Automassages
 massages
Mise en garde : 
Privilégier certains exercices au cours d’une saison ne doit pas pourtant être suivi de manière rigide et donc se limiter à ces seuls exercices, ce serait évidemment faire une erreur, d’autres exercices que ceux décrits plus haut (les exercices habituels ; exercices de base, l'enchaînement du taiji quan, etc...) sont également utilisés pendant cette même période. De même qu’en  diététique chinoise, les textes avancent que la saveur de la saison nourrit l’organe et aussi que l’excès de cette même saveur peut nuire à l’organe. En pratique corporelle, c’est la même chose, ne pratiquer uniquement que des exercices associés à la saison n’aurait comme effet que de sur solliciter la fonction liée à la saison ; « le mieux est l’ennemi du bien » Prenons un exemple, se focaliser uniquement sur des exercices sollicitant le système musculaire liés à la saison du printemps (foie, muscles et tendons) pourrait être préjudiciable à la longue ; risque de tendinites. A lire ci-dessous la suite de l'article 
En savoir un peu plus sur le Zhan Zhuang Gong
Lire la suite